Conversion et transfert de données

Résumé : Renseignements, trucs et astuces sur les transferts de données et les conversions de fichiers entre Macintosh et PC, avec liens sur les pages consacrées à certains programmes spécifiques (bureautique, PAO, graphisme).
 

Introduction

Nous publions dans les pages référencées ci-dessous tous les trucs et astuces que nous découvrons dans le travail quotidien, qui nous sont communiqués par les utilisateurs de nos programmes de transfert de fichiers de données entre Macintosh et PC (MacDisk, MacImage et MacTexte) et que nous glanons sur les forums de discussion que nous fréquentons régulièrement.
Si vous avez découvert un fait intéressant, si vous avez trouvé comment obliger un programme à faire précisément ce que vous en attendez, faites-nous le savoir, nous ne manquerons pas d'en faire profiter l'ensemble des visiteurs.

Applications existant sur les deux plates-formes

La situation est relativement facile dans le cas des grands programmes qui existent sur les deux plates-formes. Les fichiers sont la plupart du temps compatibles au niveau binaire (format natif des fichiers). C'est par exemple le cas des dernières versions de MS-Word et Excel, par exemple. Ces programmes représentent plus des trois quarts des transferts entre Macintosh et PC, et vous ne devriez pas rencontrer de difficultés, à la condition que la version soit identique ou supérieure.

Applications existant uniquement sur le Macintosh

Applications existant uniquement sur le PC

Formats graphiques

Les meilleurs résultats, pour les échanges de formats graphiques entre Macintosh et PC, notamment lorsqu'il s'agit de monter des images dans une maquette de PAO, sont obtenu avec des fichiers TIFF non compressés pour ce qui concerne les images en bitmap. Dans le cas d'images vectorielles, le format de choix est l'EPS. D'une manière plus générale, les programmes graphiques acceptent plusieurs formats en importation et proposent plusieurs solutions d'exportation. Quelques essais sont parfois nécessaires pour trouver un langage commun avec un interlocuteur. Ces essais sont d'autant plus nécessaires que les images traitées sont complexes.
Il ne faut en tout cas jamais se contenter des affirmations et toujours vérifier dans la pratique le résultat réel du transfert.

Situations spéciales

Outils de conversion

Autres sites intéressants sur les échanges de données

Créer un lien vers notre page ?

Si vous souhaitez créer un lien vers notre site, vous pouvez le faire sur cette page, dont il est prévu qu'elle restera accessible (ce qui n'est pas forcément le cas des pages de niveau inférieur). Il vous suffit de copier le code suivant dans l'une de vos pages : <a href="https://www.macdisk.com/annexefr.php">Logiciels & Services Duhem</a>.
Si vous souhaitez en retour que nous donnions votre adresse sur cette page ou encore sur une autre, n'hésitez pas à le demander en nous écrivant un courrier électronique.

Tous les renseignements ci-dessus ont été collectés jusqu'en décembre 2009. Il ne s'agit donc évidemment que de données indicatives. Il vous revient de vérifier par vous-même leur pertinence dans vos conditions concrètes de travail avant de les exploiter. Notre responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com