WinConv, programme de conversion

Résumé : WinConv, programme de conversion de formats de texte, permet de récupérer dans un traitement de textes moderne un grand nombre de formats anciens ou confidentiels.
 

Introduction

Nos programmes de conversion sont le fruit de nombreuses années de travail sur les disquettes et les formats que nous ont soumis nos clients au fil du temps. Cette origine explique que certains formats soient surreprésentés tandis que d'autres sont remarquablement absents.

PC-Conv est un programme général de conversion tournant sous DOS et regroupant l'ensemble des modules créés. L'un des avantages de ce programme est la possibilité de traiter des fichiers en nombre quelconque grâce à une interface en ligne de commande. PC-Conv est associé à un programme général de lecture de disquettes, PC-Lect, qui traite directement sur PC une vingtaine de formats matériels dits "incompatibles". Pour les fichiers stockés sur des disquettes qui ne peuvent pas être lues sur un PC, il est nécessaire d'utiliser cet outil, ou encore notre MacDisk dans le cas de supports Macintosh.

WinConv, un outil modulaire

Par opposition, la nouvelle version 4 de WinConv (programme 32 bits) a été conçue de manière modulaire. Elle se compose d'une application principale (winconv.exe) et d'une DLL principale (cv.dll), qui tournent sous toutes les versions de Windows (Windows 95 à Windows 10).
Lorsque l'application est lancée, elle recherche dans son répertoire de travail les DLL dont le nom correspond au schéma CNV*.DLL, les charge et leur demande d'énumérer les formats qu'elles sont en mesure de traiter. Cette méthode de listage dynamique permet à l'utilisateur d'opérer sa sélection en fonction des modules dont il dispose, à partir de l'écran de travail ci-dessous :

Grâce à ce principe modulaire, il est possible de tester le moteur général avec des DLL de démonstration (qui tronquent les fichiers convertis à 10 Ko) et de commander les DLL de production qui viendront alors simplement remplacer les DLL de démonstration. La DLL de conversion entre les différentes tables ASCII est fournie gratuitement et elle vous permet de tester la rapidité du moteur de conversion (le code est écrit en C et en assembleur pour assurer une rapidité d'exécution maximale).

Principe de fonctionnement

Nos programmes fonctionnent selon le principe du "rond-point", c'est-à-dire que, à partir d'un format donné, ils passent par un format intermédiaire avant la phase de recodage du format de destination. Ce principe offre une très grande souplesse et permet d'adjoindre très rapidement de nouveaux modules, d'abord de décodage le plus souvent, puis de recodage si les besoins s'en font sentir.

Qualité du résultat converti

Compte tenu de la grande variété des formats traités, nous ne saurions prétendre que tous les modules donnent un résultat de même niveau de qualité. Certains sont de simples outils de récupération de texte, d'autres n'ont pas à rougir de la comparaison avec d'autres outils de conversion comparables. Nous vous engageons à télécharger une version de démonstration afin de vous rendre compte si le résultat répond à vos attentes.

Formats traités

Pour ce qui est des formats d'origine PC, WinConv/PcConv traite les formats suivants : Ability, Ami Pro, Ansi, Ascii brut/smart/balisé, ChemText, ChiWriter, Directory, EasyWriter, EBCDIC, Elixir, Epistole, Evolution, Framework I/II/III, Locoscript PC, Manuscript 1/2, Multimate 4.0, Multimate Advantage, Nathalie, Nota Bene, Olitext (ETV 260/500/2700), PcWrite, PersonalWriter, RFT DCA IBM, RFT FFT IBM, Samna Word 4, Sprint 1.1, 1.5, Symphony, Tex, Textor 2/3/4/5, VisioTexte 3/4 (DisplayWrite 3/4), Visio Assistant, Volkswriter 3, Wang PC IWP, Word 3/4/5, Word junior, Word Windows 2, Wordperfect 4.x, Wordperfect 5.0, 5.1, Wordstar 4, Wordstar 6, Wordstar 2000, Works (Microsoft), Write, Writing Assistant.

Pour ce qui est des formats de destination, le programme sait créer des fichiers aux formats suivants : Ansi brut/smart, Ascii brut/smart, Ascii balisé, EBCDIC, Manuscript 1/2, Nathalie, PcWrite, Sprint 1.1, 1.5, Visio 3/4, Volkswriter 3, Word 3/4/5 sous DOS, Word Windows 2, Wordperfect 4.x, Wordperfect 5.0, 5.1, Wordstar 4, Wordstar 6, Wordstar 2000, Works sous DOS, Works sous Windows.

Pour les formats Atari, le programme gère les formats suivants (origine seulement) : BeckerText, Calamus, First Word, Le Rédacteur 1/2, Signum!2 et 3, StWriter, Word Plus.

Winconv comprend également des modules de conversion pour traiter les fichiers produits par PC-Lect. Voir cette page pour une liste précise.

Pour ce qui concerne le monde Macintosh, notre programme WinConv/PC-Conv convertit les formats MacWrite 2.2, MacWrite 4.6 (versions distribuées gratuitement avec tous les Macintosh, au début de la diffusion de ces ordinateurs), MacWrite II (version commerciale distribuée par Claris, attention, pas la version Pro), Microsoft Works, Claris Works, Nisus et RagTime. Le module traitant ces formats (en origine) pour produire du Word 2 Windows, du Worperfect, du RTF, etc., existe sous une forme autonome (MacTexte) qui est fournie gratuitement avec les outils de lecture de volumes magnétiques Macintosh.

Traitements de texte spécialisés

WinConv gère les fichiers Canon StarWriter et bien d'autres machines spécialisées de traitement de texte (Locoscript, etc., voir ci-dessous).

Bibliothèque de conversion

La bibliothèque modulaire de conversion de WinConv version 4 ne contient pas encore la totalité des modules mentionnés ci-dessus. Certains ont un intérêt purement historique. Cependant, si vous en avez besoin, faites-nous le savoir et surtout confiez-nous des données afin de revalider le code en 32 bits.

Version de démonstration

La bibliothèque est construite de la manière suivante (n'oubliez pas que vous devez télécharger au moins les deux premiers fichiers, à savoir l'application principale avec les DLL principales, et la DLL de conversion Ascii, pour obtenir un ensemble cohérent, vous permettant de tester réellement les fonctions de base qui vous sont offertes), afin de prendre une décision d'achat en connaissance de cause :

Module Formats d'origine Formats de destination
Winconv.exe Sans objet Sans objet
cnvascii.dll Ascii (texte seul) sans LF fin de ligne
Ascii (texte seul) avec LF fin de ligne
Texte seul (Ascii Mac) sans LF
Texte seul (Ascii Mac) avec LF
Ansi (Windows)
Easywriter
Ascii (texte seul) sans LF fin de ligne
Ascii (texte seul) avec LF fin de ligne
Texte seul (Ascii Mac) sans LF
Texte seul (Ascii Mac) avec LF
Ansi (Windows)
cnvaccen.dll Accent Software Sans objet
cnvamip.dll Ami Pro
Samna Word
Sans objet
cnvatari.dll BeckerText
Calamus
Le Rédacteur 1, 2, 3
Signum
Word Plus
Sans objet
cnvbroth.dll Brother EM 2000
Brother EM 2050
Brother LW 600
Brother WP1
Sans objet
cnvcanon.dll Canon Starwriter
Canon Writer
Canon AP 81/89
Sans objet
cnvchemt.dll ChemText (texte brut seulement) Sans objet
cnvchiw.dll ChiWriter Sans objet
cnvclari.dll Claris Works (fichiers de texte seulement) Sans objet
cnvevol.dll Evolution sous DOS/GEM
Evolution sous Windows
Sans objet
cnvfmw.dll Framework 1, 2 et 3 Sans objet
cnvloco.dll Locoscript pour PC v. 1
Locoscript pour PC v. 2
Locoscript Amstrad, ttes versions
Ascii depuis Locoscript 1
Ascii depuis Locoscript 2
Sans objet
cnvmcwri.dll MacWrite 2.2
MacWrite 4.6/5
MacWrite II
MacWrite 4.6/5
cnvmulti.dll Multimate Advantage
Multimate 4
Sans objet
cnvnisus.dll NisusWriter Sans objet
cnvoliv.dll Olivetti ETV4000 (fichiers OWP)
Olivetti ET121
Olitext
Olivetti (fichiers IWP)
Olivetti (fichiers CWP)
Olivetti (fichiers MWP)
Sans objet
cnvpcw.dll PC Write (Nathalie) Sans objet
cnvphi.dll Videowriter 250
Videowriter 4260
Philips 5020/40
Sans objet
cnvragti.dll RagTime 2 (fichiers de texte seult)
RagTime 3 (fichiers de texte seult)
Sans objet
cnvrapd.dll RapidFile Sans objet
cnvrtf.dll RTF RTF pour DOS
RTF pour Windows
RTF pour Mac
RTF avec codage Unicode
cnvsprin.dll Sprint version 1.
Sprint version 1.5
Sans objet
cnvttor.dll Textor 2/3 (fichiers BAT)
Textor 2/3 (fichiers LIG)
Textor 4
Textor 5
Sans objet
cnvvisio.dll VisioTexte (versions 3/4)
EBCDIC
DCA-RFT
DCA-FFT
EBCDIC
cnvwang.dll Wang IWP
Wang WPS
Sans objet
cnvwd.dll Word pour DOS (3, 4, 5, 5.5)
Write
Word pour DOS (3, 4, 5, 5.5)
Write
cnvwdwin.dll Word pour Windows (2) Word pour Windows (2)
cnvwksmc.dll MS-Works pour le Mac (2)
MS-Works pour le Mac (3)
Sans objet
cnvworks.dll MS-Works pour DOS
MS-Works 2/3 pour Windows
Sans objet
cnvwp4.dll Wordperfect v. 4 Wordperfect v. 4
cnvwp5.dll Wordperfect v. 5
Wordperfect v. 6
Wordperfect v. 5
cnvws.dll WordStar 4
WordStar 6
WordStar 2000
WordStar 4
WordStar 6
WordStar 2000
cnvxywri.dll Q/R Write (Questions/Réponses)
XY Write
Sans objet

Limites de la version de démonstration

Les modules de la version de démonstration (ceux qui sont disponibles ci-dessus pour vous permettre d'effectuer vos essais) tronquent le fichier intermédiaire à une longueur de 10000 caractères, ce qui devrait être largement suffisant pour vous permettre de vous rendre compte de l'intérêt de ce programme dans votre situation concrète.
Par ailleurs, un compteur totalise le nombre des fichiers traités. Le programme abandonne dès que vous avez converti 25 fichiers.
Si le programme correspond à vos besoins, vous êtes invité à commander la version complète.

Commandes

Les tarifs sont publiés sur notre page des tarifs.
Pour commander, sélectionnez les trois modules dont vous avez besoin (format d'origine et format de destination, qui ne se trouvent pas nécessairement dans le même module). Nous vous proposons un formulaire de commande en ligne, à partir duquel vous serez envoyé sur un serveur sécurisé pour le débit de votre carte bancaire.
Nous vous adressons les logiciels par courrier électronique dans les plus brefs délais. Notez bien que nous devons appliquer la TVA française (au taux de 20,0 %) si vous êtes résident de la Communauté européenne et si vous ne nous fournissez pas un numéro d'assujetti à la TVA.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com