MacImage pour Windows

Résumé : MacImage est un utilitaire de production de CD-ROM et de DVD-ROM hybrides Mac/PC (HFS/ISO 9660) avec partage des fichiers (fichiers copiés une seule fois sur le support). Version actuelle : 9.0, tournant sous toutes les versions de Windows.
 

Introduction

MacImage est un utilitaire destiné à produire sur un PC des CD-ROM et des DVD-ROM Mac/PC (volumes hybrides, les DVD-ROM étant seulement des volumes de plus grande taille).
Les CD-ROM hybrides comprennent une vue HFS (partie qui sera vue par les utilisateurs montant le CD-ROM sur un ordinateur Macintosh) et une vue ISO 9660 (partie qui sera vue par l'utilisateur montant le CD-ROM sous Windows). Les fichiers sont éventuellement partagés entre les deux vues et ne sont donc copiés qu'une seule fois sur le support.
L'immense avantage des CD-ROM hybrides est que le CD-ROM se comporte strictement comme l'attend l'utilisateur sur chacune des plates-formes.
Sur le PC, le CD-ROM peut présenter toutes les fonctionnalités auxquelles les utilisateurs sont habitués, comme les noms longs (norme Joliet), le démarrage automatique, etc.
Sur le Macintosh, les fichiers ont des icônes, des noms longs, etc. et peuvent se lancer classiquement par un double clic sur l'icône. Il est possible d'y installer des applications.

Notez que MacImage possède en outre deux autres modes de fonctionnement, qui intéresseront les utilisateurs plus avancés, à savoir le Mode Partition et le Mode ISO + Extensions Apple.

MacImage et les CD-ROM hybrides

La création d'un CD-ROM hybride HFS/ISO 9660 se fait en cinq temps :

Pour la production des CD-ROM hybrides (mode de fonctionnement par défaut du programme), comme dans la plupart des logiciels de production de CD-ROM, l'utilisateur crée un projet de CD-ROM, y place des fichiers ou répertoires par glisser-déposer depuis l'explorateur de Windows, et spécifie quels sont les fichiers ou répertoires qui doivent figurer dans la vue ISO et/ou dans la vue HFS.
Les fichiers peuvent être présents dans les deux vues ou dans une seule de ces deux vues (HFS et ISO). Les fichiers peuvent porter des noms différents dans les deux vues, tout en n'étant stockés qu'une seule fois sur le disque. Certains formats spécifiques au Macintosh, comme les Fichiers Binhex et les Fichiers Macbinary, sont automatiquement détectés et traités comme il convient.
Il reste possible à tout instant de modifier ou corriger tous ces aspects.

ecran

Finalement, le projet est « compilé » pour produire un fichier image. Ce fichier image est une image fidèle du futur CD-ROM. Il ne reste plus qu'à graver cette image avec son logiciel de gravure favori (la plupart des logiciels de gravure offrent un mode de gravure à partir d'une image). Voir notre FAQ sur les CD-ROM pour plus de précisions sur ces aspects.

Fonctions de la version actuelle

La version actuelle offre de très nombreuses améliorations par rapport aux versions précédentes. Veuillez visiter la page que nous lui consacrons pour en savoir plus, notamment la possibilité d'utilisation en ligne de commande.

Sessions de travail illustrées

Nous publions sur ce site une série de sessions de travail illustrées présentant dans le détail les différentes opérations qu'il convient de faire pour produire un CD-ROM Macintosh (CD-ROM purement HFS ou CD-ROM hybride HFS/ISO) sur votre PC.

Autres pages connexes

FAQ (Foires aux questions)

Vous pouvez consulter notre FAQ sur l'utilisation de MacImage, qui traite d'un certain nombre d'aspects techniques de la création des CD-ROM hybrides.

Témoignages d'utilisateurs

Nous avons sélectionné quelques témoignages (non sollicités, naturellement) parmi les messages qui nous sont adressés par les utilisateurs. Quelques phrases peuvent parfois en dire plus long que des milliers de mots...

Liste de diffusion

Nous avons mis en place une liste de diffusion sur l'utilisation de MacImage. Elle est destinée à faciliter la diffusion des informations sur le logiciel, notamment les solutions, trucs et astuces trouvés dans le travail quotidien. Vous pouvez vous y inscrire depuis ce site. N'hésitez pas à venir y poser vos questions et à parler de vos expériences !!

Présentation sous PowerPoint

Une présentation sous PowerPoint a été réalisée. Vous pouvez la télécharger pour la consulter sur votre ordinateur à la condition de disposer de ce logiciel ou d'une visionneuse (à télécharger depuis le site de Microsoft).

Version de démonstration

Une version de démonstration peut être téléchargée depuis ce site. Les limitations de la version de démonstration sont les suivantes : le CD-ROM hybride que vous créez ne doit pas dépasser 100 fichiers (et 50 Mo), ni 100 Mo. En mode Partition, la partition créée ne peut pas dépasser 50 Mo.
Pour vous faire une bonne idée de la richesse fonctionnelle du programme, vous pouvez également télécharger le Fichier d'aide du programme.

Tarifs et commande

Nous vous proposons une page de tarifs et un bureau électronique des commandes. Cette méthode de commande en ligne vous permet de disposer immédiatement de la version complète du programme, que vous téléchargez au retour du site de la banque.

MacImage et les images de disques

En Mode Partition, MacImage gère la totalité des images de disque Macintosh, hormis celles qui sont appelées sparse image, c'est-à-dire où l'espace du disque n'est concrètement attribué que lorsque le système de fichiers en a besoin.
Voir une page plus technique sur ces images de disques Macintosh.

MacImage et les icônes Macintosh

MacImage permet aux utilisateurs de produire (composer) des icônes Macintosh directement dans le programme de production des images de CD-ROM. Veuillez visiter la page de présentation de WinComposer, un utilitaire Windows d'assemblage d'icônes Macintosh.

MacImage et les fichiers .DS_Store

Nous avons intégré une fonction de production de fichiers .DS_Store dans la racine du projet de CD-ROM hybride. Voir la page que nous consacrons à cet aspect.

Qu'est-ce qu'un CD-ROM hybride ?

Comment est-il possible de superposer sur un volume unique deux systèmes de fichiers ? Celui de la norme ISO 9660 et celui du système HFS sont totalement incompatibles mais, heureusement, chacun d'eux présente des « trous », ou plus exactement des degrés de liberté, ce qui leur permet de coexister sur un seul et même support (ce qui n'est pas vrai d'un disque magnétique classique).
Le principe est le suivant : le premier secteur physique du CD-ROM, qui n'est pas utilisé dans la norme ISO (celle-ci réserve les 16 premiers secteurs), comporte une table de partition Macintosh qui pointe vers un catalogue HFS des fichiers. Ce catalogue HFS est placé après le catalogue ISO (voir ci-dessous). Ses rubriques pointent vers le pool commun des données qui se trouve plus loin sur le disque.
De la même manière, au secteur 16 du CD-ROM débute une structure de catalogue ISO. Les rubriques de ce catalogue ISO pointent vers le même pool commun de données, venant après le catalogue HFS.
Les rubriques donnant accès aux fichiers sont présentes ou non dans chacun des catalogues et permettent ainsi de voir ou non ces fichiers. Comme il existe une rubrique dans chacun des catalogues (HFS et ISO), les noms des fichiers peuvent être différents.
Enfin, puisque la vue HFS est un volume Macintosh tout à fait normal, il est notamment possible d'y placer des fichiers spécifiquement Macintosh, donc comportant à la fois une branche de données et une branche de ressources (comme les programmes ou encore les polices de caractères).
Voir la page que nous consacrons à l'installation d'applications Macintosh, à l'aide de fichiers MacBinary ou BinHex.
Retour au haut de la page

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com