Foire aux questions sur les CD-ROM

Résumé : Foire aux Questions (FAQ) consacrée à l'utilisation des CD-ROM dans les échanges entre Macintosh et PC, ainsi qu'aux problèmes rencontrés dans l'usage des logiciels de gravure.
 

Fonctionnement de la FAQ

Les rubriques composant la table des matières ci-dessous renvoient aux développements qui sont consacrés plus loin à chacune des questions. Il suffit donc de cliquer sur l'intitulé pour afficher la réponse. A l'inverse, il existe sous chaque question un lien renvoyant à la table des matières.
Par ailleurs, la Page des FAQ regroupe les points d'accès à toutes les FAQ du site.

Table des matières
1. Qu'est-ce qu'une image (ou un fichier image) ?
2. Qu'est-ce qu'une image ISO ?
3. Qu'est-ce qu'une image HFS ?
4. Différentes images de CD-ROM et leurs extensions
5. Logiciel de gravure d'images en ligne de commande
6. Logiciel de gravure d'images
7. Qu'est-ce qu'un CD-ROM hybride ?
8. Comment graver une image avec Easy CD Creator ?
9. Comment graver une image avec Nero ?
10. Comment graver une image avec WinOnCD ?
11. Comment graver une image avec CDRWin ?
12. Comment copier un CD-ROM ISO sur un Macintosh ?
13. Comment copier un CD-ROM Macintosh ou hybride sur un PC ?
14. Comment monter sur un Macintosh la partie ISO 9660 d'un CD-ROM hybride ?
15. Easy CD Creator et les images ISO
16. Easy CD Creator et les images créées par Toast
17. Nero et les images ISO
18. Comment lire un CD-ROM à la norme Joliet sur un Macintosh ?
19. CD-ROM ISO 9660 amorçables
20. FAQ d'Andy McFadden, pour aller plus loin
21. FAQ de Media Sciences (en anglais) sur les CD-ROM
22. Extension d'Apple à la norme ISO 9660
23. Comment lire (ouvrir) des images ISO ?

Qu'est-ce qu'une image (ou un fichier-image) ? Retour à la TdM

Une image (ou un fichier-image) est la copie brute, octet pour octet, des données stockées sur un CD-ROM (ou sur un autre type de disque ou de dispositif de stockage). Cette image peut être réalisée à partir d'un disque ou d'un support existant, ou encore produite par un programme pour être placée ultérieurement sur un support physique.
La plupart des logiciels de gravure vous permettent ainsi de sauvegarder dans une image le contenu du futur CD-ROM. Généralement, on le fait pour éviter les problèmes de vidage du tampon d'écriture (le très redoutable "buffer underrun" qui se produit lorsque le système ne peut pas copier les fichiers dans le tampon à la vitesse à laquelle ils sont gravés), mais cela peut également être intéressant pour réaliser des copies multiples d'un CD-ROM, en évitant ainsi de refaire tout le travail de préparation, qui peut être fort long lorsque les fichiers sont très nombreux.
Les images sont également utilisées pour la distribution de certains ensembles logiciels (comme Linux).
Voir également ci-dessous les développements sur les images HFS et les images ISO.

Qu'est-ce qu'une image ISO ? Retour à la TdM

Une image ISO est une image contenant un volume conforme à la norme ISO 9660 (norme définissant le système de fichiers de la plupart des CD-ROM, l'exception la plus notable étant celle des CD-ROM Macintosh [HFS]). La plupart des logiciels de gravure créent des images ISO classiques (image simple des secteurs de données de 2048 octets). C'est le cas notamment de Nero (fichiers NRG) et de CDRWin.
Certains programmes appellent "images ISO" des images pouvant contenir, avant et après le secteur de 2048 octets, des données comme les numéros de secteur et les CRC. C'est par exemple ce que fait Easy CD Creator, ce qui explique que les images ISO produites par ce programme ne puissent pas être gravées par tous les logiciels de gravure (par exemple, CDRWin se plaint que la taille du fichier n'est pas un multiple de la taille des secteurs).
A l'inverse, Easy CD Creator peut parfaitement graver les images ISO créées par d'autres logiciels.

Qu'est-ce qu'une image HFS ? Retour à la TdM

Une image HFS est une image d'un disque ou d'une partition Macintosh. HFS est un sigle signifiant Hierarchical File System et désignant le système de fichiers utilisé sur le Macintosh. Il peut s'agir d'une image créée par simple copie à partir d'un volume physique, par exemple avec notre Hybridator, ou d'une partition HFS virtuelle créée dans un fichier stocké sur le disque dur du PC (avec notre MacImage). Cette image, gravée sur un CD-ROM avec votre logiciel de gravure préféré, donnera un CD-ROM purement Macintosh (lisible uniquement sur un Macintosh).

Différentes images de CD-ROM et leurs extensions Retour à la TdM

La plupart des logiciels de gravure de CD-ROM connaissent la notion d'image et peuvent soit en produire, soit les graver. Beaucoup de confusion règne souvent sur les extensions de ces fichiers et sur ce qu'elles signifient réellement. Voici quelques extensions relevées sur l'Internet :

ExtensionProgramme et commentaires
BINCDRWin
BWIBlindWrite
BWTBlindWrite
C2DWinOnCD
CCDCloneCD
CDIDiscJuggler
CDJDiscJuggler
CDPNTI
CIFEasy CD Creator
CUECDRWin
FCDVirtualCD
GCDPrassi
GIPrassi (Global Image)
ISOEasy CD Creator (voir quelques commentaires plus loin)
MD1Gear
NCDNTI
NRGNero (pures images ISO 9660 dans le cas de CD-ROM de données)
PXIFichier-image Plextor
RDBGear
SUBCloneCD
VCDVirtualCD
XAGear

Qu'est-ce qu'un CD-ROM hybride ? Retour à la TdM

Un CD-ROM hybride est un CD-ROM qui peut se charger à la fois sur un PC et sur un Macintosh, et qui se comporte comme un volume natif sous chacun des systèmes d'exploitation. Par exemple, on peut depuis ce CD-ROM exécuter des applications sur le Macintosh aussi bien que sur le PC.
Il existe deux types de CD-ROM hybrides HFS/ISO, ceux avec partage des fichiers (les fichiers de données sont visibles depuis la partie ISO et depuis la partie HFS, mais ne sont copiés qu'une seule fois sur le support) et ceux sans partage des fichiers (partitions HFS et ISO totalement isolées).
Notre logiciel MacImage permet de réaliser sur un PC les deux types de CD-ROM. Voir également notre page sur les CD-ROM Macintosh pour plus de renseignements.

Comment graver une image de CD-ROM avec Easy CD Creator ? Retour à la TdM

Quand on demande à Easy CD Creator (ECDC) de graver une image de CD-ROM (menu 'Fichier', rubrique 'Créer un CD à partir d'une image disque'), l'extension par défaut du fichier à ouvrir est "*.CIF". Ce format de fichiers est un format exclusif fondé sur la norme Riff de Microsoft. Il faut sélectionner "*.*" ou "*.iso" (suivant la version et la langue du logiciel) comme Type de fichiers pour pouvoir sélectionner une image de CD-ROM.
Attention, si le fichier n'a pas l'extension iso, ECDC considère qu'il doit s'agir d'un fichier CIF et se plante. Si le fichier a l'extension ISO, ECDC vérifie la présence de la chaîne "CD001" au 16ème secteur. S'il ne la trouve pas, il refuse de graver.
Cela revient à dire qu'il n'est pas possible de graver avec ECDC une image de CD-ROM non standard, telle qu'une image purement HFS créée par simple copie d'une volume magnétique préexistant (avec Hybridator, par exemple), une image HFS créée par Toast sur le Macintosh, ou d'autres CD-ROM de données où les fichiers sont organisés de manière spécifique.
Cela ne veut pas dire que les images hybrides, ou même les images HFS créées par MacImage ne puissent pas être gravées. Les dernières possèdent cette chaîne "CD001" au secteur 16 (même si cela ne sert à rien) et peuvent donc être gravées avec ECDC.

Comment graver une image de CD-ROM avec Nero ? Retour à la TdM

Ouvrez le menu 'Fichier', puis sélectionnez la rubrique 'Graver image'. Demandez à voir tous les fichiers (*.*), puis sélectionnez votre fichier image.
Nero demande alors de spécifier certains paramètres. Type d'image : Data/Données Mode 1. Taille des secteurs : 2048. Amorce de début (file precursor) et de fin (image trailer) de longueur nulle. Les deux paramètres Scrambled et Swapped sont laissés à 0 s'ils apparaissent (cela dépend des versions de Nero).
Ces renseignements ont été trouvés sur les pages d'aide en ligne publiées sur le site d'Ahead.
A noter également que Nero a une certaine connaissance des images non strictement ISO et qu'il reconnaît une image HFS ou une image hybride en affichant le terme "HFS" ou "hybrid" dans la liste des pistes.

Comment graver une image de CD-ROM avec WinOnCD ? Retour à la TdM

WinOnCD n'accepte pas l'extension iso pour les fichiers-image. Il suffit de les renommer avec l'extension RAW. Ensuite, créer un projet de Track Image pour ce fichier (dans le menu Autres). Vous ne devriez pas avoir de difficultés.

Comment graver une image de CD-ROM avec CDRWin ? Retour à la TdM
Ouvrir l'icône intitulée "File Backup and Tools". Dans la liste "Backup/Tool Operation", sélectionner la rubrique "Record an ISO 9660 Image File". Dans le cadre "ISO 9660 Image File", cliquer sur le bouton "..." (correspondant à Parcourir) et sélectionner le fichier contenant l'image ISO. Si vous ne prévoyez pas d'ajouter ultérieurement une nouvelle session, laissez les options par défaut dans le cadre "Recording Options". Sinon, n'oubliez pas de cocher l'option 'Open New Session'. Puis cliquer sur le bouton "START".

Comment copier un CD-ROM ISO sur un Macintosh ? Retour à la TdM

Un CD-ROM ISO, même s'il monte normalement sur un Macintosh sans difficultés, ne doit pas se copier en extrayant les fichiers qu'il contient, mais en demandant une copie intégrale du volume dans votre logiciel de gravure favori. A noter que si vous utilisez Toast, il est nécessaire d'utiliser la version 4 si votre lecteur de CD-ROM est de type ATAPI, car la version 3.5 ne peut réaliser une copie intégrale d'un CD-ROM que si le lecteur est de type SCSI.

Comment copier un CD-ROM Macintosh ou hybride sur un PC ? Retour à la TdM

Un CD-ROM Macintosh, qu'il soit purement HFS/HFS+ ou hybride (HFS/ISO 9660), donc même s'il n'est pas strictement conforme à la norme ISO 9660, reste un CD-ROM de données classique. Il n'y a pas d'obstacles à en réaliser une copie intégrale. Utilisez à cette fin un logiciel de copie de CD-ROM (et non pas un logiciel de gravure ou de copie de fichiers).
Notamment, il n'est pas nécessaire d'extraire les fichiers pour reconstituer un projet de gravure.

Comment monter sur un Macintosh la partition ISO 9660 d'un CD-ROM hybride ? Retour à la TdM

Pour pouvoir monter la partition ISO 9660 d'un CD-ROM hybride et non pas la partition HFS, il est nécessaire, avant d'insérer le CD-ROM dans le lecteur, de lancer un petit utilitaire appelé ISOnoHFS, écrit par Sauro Speranza.
Le principe de fonctionnement de cet utilitaire est d'empêcher le système d'exploitation du Macintosh de voir le CD-ROM HFS, ce qui permet à l'extension de lecture des CD-ROM ISO d'intervenir et de monter le volume. Cet utilitaire est indispensable pour vérifier la partie ISO 9660 d'un CD-ROM hybride sur un Macintosh.
La dernière version de cet utilitaire est la version 2. Pour le télécharger, lancez une recherche sur n'importe quel moteur de recherche. Par exemple, ce lien vers Macinsearch était valide la dernière fois que nous avons vérifié (en mars 2000).
A noter que cet utilitaire ne fonctionne qu'avec les lecteurs SCSI. Thomas Tempelmann a annoncé que la version 2 de son extension Joliet permettrait d'effectuer cette opération sur tous les types de lecteurs.

Easy CD Creator et les images ISO Retour à la TdM

Par défaut, Easy CD Creator (EZCD) produit des images ISO destinées à être gravées en mode 2, forme 1, c'est-à-dire des secteurs de 2352 octets, où la charge utile (les 2048 octets de données) est associée à différentes zones annexes (en-tête, sous-entête, CRC/ECC, octets de parité P et Q). Notez d'ailleurs que ces champs sont réservé mais ne sont pas renseignés (hormis les deux exemplaires du sous-enttête). Il semble que ce comportement trouve ses racines dans le passé, lorsque les premiers lecteurs de CD-ROM supportant le multisession n'acceptaient que des disques gravés en mode 2. Cela n'est plus le cas aujourd'hui, et il serait bien difficile de trouver une justification au choix du mode 2 par opposition au mode 1.
De tous les logiciels de gravure que nous avons testés et qui produisent des images, seul EZCD produit ce type d'images. On peut relever qu'il y a d'ailleurs une confusion dans l'expression, puisqu'une image ISO ne devrait contenir que le système de fichiers décrit dans la norme ISO 9660, et non pas les autres éléments pouvant être enregistrés sur le disque (définis dans la norme ISO 10149, cette fois).
D'un autre côté, EZCD peut également graver des images plus classiques, où les secteurs ne contiennent que la charge utile de 2048 octets.
Pour savoir quel est le type d'image que l'utilisateur a demandé de graver, EZCD recherche la chaîne "CD001" qui, selon la norme ISO, doit se trouver au début du secteur 16. Si la chaîne est trouvée au décalage 32769, le logiciel a reconnu une image ne contenant que les données. Dans le cas contraire, la chaîne se trouve un peu plus loin.
Si le programme ne trouve pas cette chaîne, et suivant la version exacte que vous utilisez, il refuse de graver l'image ou se plante tout simplement.
En d'autres termes, alors que nous pourrions attendre d'un logiciel qu'il fasse confiance à l'utilisateur et qu'il accepte de graver l'image sur la base de ce qu'il lui déclare (mode 1, et même mode 2, si cela peut avoir un sens), il faut bien constater que ce n'est pas le cas.
Voir ci-dessous la question suivante pour les conséquences à en tirer dans le cas d'images de CD-ROM produites par Toast.

Easy CD Creator et les images créées par Toast Retour à la TdM

Nous en arrivons maintenant aux images de CD-ROM produites par Toast sur le Macintosh (qui sont des images ne contenant que les données) :
Dans le cas d'une image hybride, celle-ci contient d'une part un catalogue ISO et d'autre part un catalogue HFS, qui pointent tous deux sur un pool de données commun (pour garder les choses simples). Puisqu'il existe un catalogue ISO, il existe aussi une chaîne "CD001" au secteur 16, si bien qu'EZCD est satisfait et grave l'image.
Par contre, si l'image est une image HFS (pour réaliser un CD-ROM purement Macintosh), il n'y a pas de raison (du point de vue de Toast ou d'une manière générale du système de fichiers HFS) de placer une chaîne inutile au secteur 16, qui est d'ailleurs généralement en plein dans le catalogue de fichiers HFS, ce qui vous empêche de la rajouter à la main.
Les conséquences sont claires : EZCD ne trouve pas la chaîne "CD001" et, suivant la version exacte que vous utilisez, il refuse de graver ou se plante.
Par opposition, cela veut aussi dire que tous les autres logiciels de gravure accepteront sans difficultés de graver une image produite par Toast, qu'elle soit hybride ou non.

Nero et les images ISO Retour à la TdM

Les images créées par Nero (fichiers d'extension *.NRG), lorsqu'il s'agit de CD-ROM de données, sont en fait des images ISO 9660, et peuvent donc être hybridées par MacImage ou Hybridator. Il suffit dans ce cas de taper '*.NRG' dans la boîte de sélection du fichier (ISO) à hybrider pour pouvoir sélectionner le fichier image de Nero.
Par ailleurs, les utilisateurs ont parfois du mal à comprendre la logique de Nero lorsqu'il s'agit de créer une image ISO. Il convient avant tout de sélectionner l'outil d'écriture (Menu Enregistreur CD) puis de créer le projet. Lorsque vous demandez ensuite de graver le résultat, le programme vous demande le nom de fichier pour l'image à créer sur le disque. Si vous créez un projet pour un graveur, par exemple, vous ne pouvez plus en produire une image.

Comment lire un CD-ROM à la norme Joliet sur un Macintosh ? Retour à la TdM

Jusqu'à très récemment, en fonction de la version du système d'exploitation, il n'était pas possible de lire dans de bonnes conditions sur un Macintosh un CD-ROM gravé conformément à la norme Joliet.
En mai 2000, Thomas Tempelmann a publié une Extension Joliet gratuite pour le Macintosh. Le programme peut être librement téléchargé depuis son site. Cette extension a pour avantage de toujours afficher au moins 31 caractères, donc de ne pas retomber aux noms en 8+3, et de présenter le reste du nom dans la boîte "Informations" accessible depuis le menu 'Fichier'.
Il semble que cela constitue une bonne solution à cet irritant problème.

CD-ROM ISO 9660 amorçables Retour à la TdM

Une spécification a été publiée en 1995 pour définir les conditions dans lesquelles un ordinateur peut démarrer (s'amorcer, ou encore booter, si vous voulez) sur un CD-ROM. Cette spécification est connue sous le nom de "El Torito". Elle peut notamment être téléchargée depuis le site de Phoenix (l'une des sociétés à l'origine de cette norme). Le principe de la norme El Torito est de placer après le descripteur de volume, dans le secteur matériel 17, une structure pointant sur des images de volumes amorçables (disquette, disque dur, etc.). Il convient de noter que cette norme n'est pas applicable aux CD-ROM purement Macintosh (CD-ROM HFS).

FAQ d'Andy McFadden, pour aller plus loin... Retour à la TdM

La meilleure FAQ généraliste sur les CD-ROM et leur gravure est celle de Andy McFadden. Elle est régulièrement mise à jour et contient une multitude de renseignements (tant, d'ailleurs, que l'on finit par s'y perdre).
Une version française en est publiée par Marc Kergomard.

FAQ de Media Sciences (en anglais) sur les CD-ROM Retour à la TdM

Autre source d'information intéressante, mais plus technique, sur les normes, les méthodes de correction des erreurs, les essais, etc., la FAQ CD de Media Sciences (en anglais).

Extension d'Apple à la norme ISO 9660 Retour à la TdM

Le système de fichiers défini par la norme ISO 9660 (niveau de conformité 1) est trop rigide pour permettre de stocker correctement les fichiers Macintosh, qui autorisent depuis le premier jour des noms de 31 caractères et qui sont composés d'une branche de données et d'une branche de ressources.
Apple a défini une "extension" à la norme ISO 9660 afin de pouvoir conserver au moins les deux branches des fichiers (voir sur le site Apple la Note technique FL-36). Cette extension peut être associée à l'extension Joliet (noms de fichiers de 64 caractères, codés en Unicode).
Le seul inconvénient de ces extensions Apple est que, lorsque le logiciel de gravure utilisé sur le Macintosh ne corrige pas automatiquement les noms de fichiers et de répertoires, on peut se retrouver avec des répertoires inaccessibles (contenant par exemple des barres obliques).
Notre MacDisk gère correctement ces volumes et vous permet d'en récupérer les données.
Nous ne connaissons pas de logiciel tournant sur PC et pouvant créer de tels volumes ISO 9660. Cette fonction est prévue pour une future version de MacImage.

Comment lire (ouvrir) des images ISO ? Retour à la TdM

Trois programmes sont en mesure de lire (d'ouvrir) des images ISO, par exemple pour contrôler qu'elles sont bien conformes ou pour en extraire des fichiers :

A noter que le système de fichiers ISO 9660 est un format fixe, utilisé généralement avec des supports ne permettant pas l'écriture (modification des fichiers et des données). Cela explique qu'il n'existe pas, à notre connaissance, de programme permettant d'éditer et de modifier les images ISO.
Cependant, un nouveau venu est arrivé sur l'Internet, WinISO, qui annonce la possibilité de convertir entre des formats d'image et d'éditer les images. Nous n'avons pas encore eu le temps de le tester.

Logiciel de gravure d'images en ligne de commande Retour à la TdM

Le kit de ressources de Windows Server 2003 contient un petit logiciel appelé cdburn.exe destiné à permettre la gravure d'images ISO (et en général d'images) à partir de la ligne de commande.
Il peut être téléchargé depuis la page consacrée Windows Server 2003. Faites une recherche sur le site si l'adresse ci-dessus ne fonctionne plus.
La documentation indique que le programme ne fonctionne que sous Windows XP et supérieur. Le kit de ressources refuse en effet de s'installer sous 2000, mais l'exécutable fonctionne sous 2000.

Logiciel de gravure d'images Retour à la TdM

Alex Feinman a écrit un programme sous Windows dont le rôle est exclusivement de graver des images et de copier de CD à CD. Le logiciel ISO Recorder peut être téléchargé depuis son site.

  Retour à la TdM

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com