Les CD-ROM Macintosh

Résumé : Informations sur les CD-ROM Macintosh et ce qui les différencie des CD-ROM ISO 9660. Exploitation de CD-ROM Mac sur un PC. Production de CD-ROM Mac sur un PC. Liens vers les autres pages consacrées aux CD-ROM sur ce site.
 

Introduction

Si la diffusion à très grande échelle des graveurs a eu pour effet de répandre largement les connaissances sur les CD-ROM, ainsi que de multiplier leur utilisation dans les échanges de données, les CD-ROM Macintosh conservent (surtout pour les utilisateurs de PC) une bonne dose de mystère.
En quoi sont-ils différents ? Peut-on les lire sur un PC ? Les ordinateurs Macintosh ne peuvent-ils pas lire les CD-ROM classiques (à savoir, conformes à la norme ISO 9660) ? Est-il possible de produire un CD-ROM Macintosh sur un PC ? Et avec quels outils ?
Autant de questions auxquelles, dans cette page ainsi que celles qui lui sont liées, nous allons chercher à répondre simplement et intelligiblement. Voir aussi la partie de notre plan du site consacrée aux CD-ROM.

Qu'est-ce qu'un CD-ROM Macintosh ?

Un CD-ROM Macintosh, tout comme les autres supports de stockage de données utilisés sur l'ordinateur d'Apple, est un volume organisé selon la norme HFS (Hierarchical File System), ce qui explique que l'on utilise de manière interchangeable les termes CD-ROM Macintosh et CD-ROM HFS.
Contrairement à ce qui se passe dans le monde du PC (où les CD-ROM répondent à la norme ISO 9660 et ne sont pas formatés avec un système de fichiers de disque magnétique normal, donc en FAT16, en FAT32 ou en NTFS), les CD-ROM Macintosh sont des volumes de données normaux, comme les disquettes ou les disques durs. Ce sont d'ailleurs très souvent de simples copies de volumes magnétiques existants (volumes physiques).

Peut-on lire un CD-ROM Macintosh sur un PC ?

Non. La réponse est toute simple. Non. Il est nécessaire d'utiliser un outil comme MacDisk.

Comment identifier un CD-ROM Macintosh ?

Il arrive fréquemment que quelqu'un vous remette un CD-ROM sans vous préciser sa nature et sans que vous pensiez à poser la question.
Lorsque vous essayez de lire un CD-ROM HFS sur un PC, sous Windows 95 et NT 4, vous obtenez un message d'erreur :
X: n'est pas accessible
Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.

Sous Windows 98 et 95 OSR2, le message est différent et le comportement du système d'exploitation est trompeur, puisqu'il ouvre une fenêtre ne contenant pas de fichiers ou de répertoires et comportant même un titre "CD". L'onglet 'Propriétés' appelé d'un clic droit indique un volume parfaitement logique.
Dans tous ces cas (voir également le problème des CD-ROM ISO gravés sur Mac), essayez de lire le support avec MacDisk. MacDisk sait lire la totalité des supports produits sur un ordinateur Apple.

Les Macintosh lisent-ils les CD-ROM ISO ?

Oui. Mais il faut immédiatement apporter quelques restrictions.
Un ordinateur Apple Macintosh peut lire les CD-ROM ISO 9660 à la condition que les extensions voulues soient chargées. Suivant la version du système d'exploitation, le Macintosh peut avoir ou non accès aux noms longs des CD-ROM Joliet (il existe une extension, écrite par Thomas Tempelman, pour ce faire, que nous recommandons chaudement).
De même, suivant le paramétrage de l'ordinateur (ou plus précisément de l'extension Échanges de fichiers), la nature des fichiers (codée sous la forme d'une extension, alors que le Macintosh utilise la technique des signatures) sera ou ne sera pas reconnue, si bien que, éventuellement, on ne pourra pas charger un document ou une image en cliquant deux fois sur son icône.
Enfin, du fait que les programmes Macintosh sont stockés généralement dans la branche de ressources (voir notre page sur les branches dont se composent les fichiers Macintosh) et que les logiciels de gravure les plus courants ne gèrent pas les extensions Apple à la norme ISO, il n'est pas possible de placer un programme Macintosh sur un CD-ROM ISO 9660.

Trois raisons pour produire des CD-ROM Mac sur un PC

Ces trois raisons (accès aux noms longs, identification de la nature des fichiers, installation de programmes Macintosh) sont suffisantes pour que l'on ressente le besoin de produire sur un PC des CD-ROM Macintosh. Cela est d'autant plus vrai si les CD-ROM sont diffusés dans un public dont on ne connaît pas l'équipement informatique, ni les capacités à contourner les difficultés, et s'il s'agit d'une activité professionnelle et non point ludique ou occasionnelle.
Nous présentons sur ce site un ensemble de solutions de création de CD-ROM Macintosh sur un PC.

Autres pages sur les CD-ROM

Ce site présente de très nombreuses pages sur les CD-ROM, qui peuvent vous intéresser et vous permettre de compléter vos informations sur un sujet malgré tout très touffu. Voir la section de notre plan du site consacrée aux CD-ROM. La liste ci-dessous peut également vous aider :

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com