CD Extra (Blue Book)

Résumé : Comment réaliser sur un PC un CD Extra, donc un CD contenant d'abord des pistes audio dans une première session, puis une seconde session de données, pouvant tourner aussi bien sur un PC que sur un Mac.
 

Introduction

Un CD Extra est un CD spécial contenant d'abord une ou plusieurs pistes audio, puis une seconde session (piste de données). La première session est la seule vue par les lecteurs de CD de salon, qui ne gèrent généralement pas le multisession. La seconde est par contre la seule vue par l'ordinateur.
Sous les versions les plus récentes des systèmes d'exploitation (Windows XP et Vista, Mac OS 10.3 et 10.5), il est même possible d'accéder simultanément aux deux sessions, par exemple aux pistes sonores dans un lecteur et à la session de données dans l'Explorateur et dans le Finder.
Il ne faut pas confondre ce type de supports avec les tentatives faites dans des temps pratiquement antédiluviens (avant 1995), qui ont consisté à placer des données dans la première piste, puis les pistes audio (une piste de données ne produit pas un son très intéressant !), ou même à coincer une piste de données dans l'amorce de début (pre-gap).
Le CD Extra est défini dans le Livre bleu de Philips et Sony.
Il est parfois également appelé Enhanced Music CD ou CD Plus.

Comment procéder ?

Le principe est de graver tout d'abord une session contenant les pistes audio, en prenant soin de ne pas refermer le disque. Suivant le logiciel que vous utilisez, la terminologie peut varier. Certains parlent de session at once, d'autres de ne pas fermer (clôturer) le disque (Nero), d'autres enfin de rouvrir une nouvelle session (CDRWin). Il peut être nécessaire de vérifier dans le manuel du logiciel et de faire quelques essais.
Certains logiciels refusent totalement de ne pas fermer une session audio (ce que j'ai constaté avec Sonic [ex Easy-CD]).
Ensuite, une seconde session est gravée, contenant une piste de données (les sessions de données contiennent généralement une seule piste). Vous devez cette fois fermer le disque pour qu'il puisse être lisible sur un lecteur de salon. Vous pourriez imaginer de graver ainsi plusieurs sessions de données, mais l'exercice ne semble pas présenter de réel intérêt.
Certains logiciels de gravure recalculent à la volée les décalages des secteurs de la piste de données pour les adapter à la configuration du CD que vous gravez. Cela n'est pas forcément nécessaire, les logiciels de lecture pouvant aussi le faire sur l'ordinateur de destination.
D'autres refusent de graver la piste parce qu'elle n'a pas été créée pour le support qui est présent dans le graveur (notamment, Easy CD Creator).

Un CD Extra avec piste de données hybride

La piste de données que vous gravez dans la seconde session peut être une piste ISO 9660, une piste HFS (Macintosh) ou encore une piste hybride (HFS/ISO 9660). Vous pouvez donc y placer une image produite par MacImage, contenant donc deux catalogues (ISO et HFS) qui pointent sur des fichiers partagés communs (tous les fichiers ne sont pas nécessairement partagés, naturellement).
Sous Mac OS X, il reste cependant possible d'utiliser un fichier .DS_Store pour obtenir un résultat comparable.

Comment faire avec Nero ?

J'ai testé cette séquence avec Nero 5.5 et Nero 6.6.
Je vais faire une mise à jour vers la version 9 afin de vérifier que rien de majeur n'a changé. Comme je le craignais, Nero 9 ne permet plus de graver une image à un autre endroit que celui pour lequel elle était préve (voir ci-dessous).
J'ai créé d'abord un projet audio en y glissant quelques pistes MP3. Elles sont reconverties en AIFF et vous pouvez naturellement utiliser des pistes sonores non comprimées. J'ai ensuite gravé le projet sans fermer le disque, sinon toutes les options par défaut.
Après, j'ai pris une image hybride de MacImage et je l'ai chargée pour gravure sous Nero. J'ai lancé la gravure.
J'ai alors eu successivement deux messages d'erreur sous Nero 6.6 (le second seulement sous Nero 5.5) :
Premier message d'erreur :
The disk you have inserted is not empty, but the writing mode of your compilation is 'Start Multisession' or 'No Multisession'. This will cause the information already on the disk to be inaccessible via Windows Explorer. Should Nero proceed with with writing to this disk?
Ce message nous indique essentiellement qu'il y a déjà une session sur le disque chargé et que votre image est conçue pour être au début du disque.
On peut tranquillement ignorer le message et poursuivre en cliquant OK.
Second message d'erreur :
You are trying to write an additional session which is not an ISO/XA Mode 2 session on an audio CD. The resulting CD will not be of standard format and might be unreadable on some CD-ROM drives. Do you still wish to continue?
Nero nous annonce donc que la session n'est pas ISO/XA Mode 2. Et qu'elle ne sera peut-être pas lisible sur tous les lecteurs.
Je valide également en cliquant sur Continuer.
C'est tout.
Ces disques ont été lus sous Windows XP et Windows Vista (y compris 64 bits) et sur un Macintosh sous Mac OS X 10.3.9 et 10.5.3.

Quelques observations complémentaires

Tout d'abord, Nero recale les données ISO, c'est-à-dire que la structure de données du volume ISO, qui est normalement calée sur le secteur (0 + 16), est recalée sur le secteur (fin des données + 16).
Par contre, les données Macintosh restent inchangées (le Macintosh a toujours chargé indépendamment les différentes sessions gravées sur un disque).
Ensuite, Nero nous indique que la piste de données devrait être une piste ISO/XA en Mode 2. C'est probablement ce qu'énonce la norme du Livre bleu. Il semble que tous les lecteurs acceptent tout de même une piste de données en mode 1.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com