Création d'un fichier .DS_Store

Résumé : Comment MacImage peut vous aider à définir précisément l'aspect pris par la fenêtre ouverte par le Finder lors du montage de votre CD-ROM sur l'ordinateur Macintosh de destination.
 

Présentation générale

Pour sauvegarder un certain nombre d'informations sur la position des fichiers dans les fenêtres, sur la taille des icônes et sur leur espacement, le Finder crée dans tous les dossiers visités un fichier caché appelé .DS_Store.
Ce phénomène est bien connu et il suffit d'une petite recherche sur l'internet pour prendre conscience de l'étendue du problème, mais aussi de son intérêt pour réaliser une interface plus aboutie.
À la demande des utilisateurs, nous avons étudié le mécanisme utilisé. Le travail a été considérable parce que, comme d'habitude, rien n'est correctement documenté, ce qui suppose énormément de travail même pour les aspects les plus mineurs.
Nous sommes désormais en mesure de proposer la création d'un fichier .DS_Store dans la racine de l'image du CD-ROM hybride produit par MacImage, afin de maîtriser l'aspect de la fenêtre qui s'ouvre.

ds_store

Interface utilisateur

L'interface utilisateur est grossièrement divisée en quatre quarts.
En haut à gauche, la liste des fichiers inclus dans la racine et les coordonnées d'affichage de l'icône (plus précisément, du centre de l'icône). Au-dessous, la taille des icônes (de 16 à 128 pixels), le corps d'affichage des noms de fichiers (de 10 à 16 points) et enfin l'espacement entre les icônes (qui peut aller de 0 à 100 pixels).
En haut à droite, une fenêtre de sélection et d'affichage d'un fichier graphique (JPEG) à utiliser comme fond de la fenêtre. Le contenu du fichier est visualisé à l'échelle 1/4. La taille de l'image est affichée à titre d'information. Si la fenêtre affichée dans la partie basse ne correspond pas à la taille de l'image, elle est corrigée automatiquement.
Cela nous amène à la partie basse de la boîte de dialogue.
À gauche, une visualisation, à l'échelle 1/4, de l'aspect général de la fenêtre sur un écran de 1024 x 768 pixels. À droite, les données numériques correspondantes. Une modification de ces valeurs est immédiatement répercutée dans l'affichage graphique de gauche.
Enfin, deux boutons permettent de valider ou d'annuler les opérations.

Édition individuelle des rubriques

Si vous double-cliquez sur l'une des rubriques de la liste placée dans le quart supérieur gauche de la fenêtre, vous obtenez cette seconde version de l'interface utilisateur :

ds_store2

Le fichier graphique d'arrière-plan a été remplacé par une fenêtre d'édition qui vous permet de modifier les positions de l'icône sur l'axe des x et sur l'axe des y (positions horizontales et verticales).
Le bouton 'Sauvegarder' place les nouvelles valeurs dans la liste et vous permet de sélectionner une nouvelle rubrique. Le bouton 'Masquer' referme ce volet d'édition et rappelle la première interface.
Ce mode de travail est particulièrement utile si vous voulez, par exemple, laisser une seule icône centrée dans le fenêtre et masquer toutes les autres en les plaçant en dehors de la partie affichée de la fenêtre (par exemple en leur ajoutant 500 points vers le bas ou vers la droite).

Validation

Si vous validez les opérations, MacImage crée d'abord un fichier caché .DS_Store dans la racine du projet, qui contient les éléments affichés. Il vous demande en outre où le placer sur votre disque dur, pour pouvoir le retrouver au moment de la compilation.
Si vous avez choisi un fichier graphique (l'affichage se fait sur fond blanc par défaut en l'absence de fichier graphique), MacImage inclut dans la racine un dossier caché appelé '.background' et, dedans, le fichier graphique sélectionné.
Ces éléments seront ainsi intégrés dans la compilation de l'image, dans la seule vue HFS/HFS+.

Précautions

Le lien vers le fichier graphique est codé en dur dans le fichier .DS_Store. Il ne faut donc plus rien changer après cela (pas d'inclusion de nouveaux fichiers dans la racine, pas de changement du nom du volume, etc.).
Cependant, vous pouvez toujours recommencer après avoir supprimé manuellement le dossier '.background' et son contenu, ainsi que le fichier '.DS_Store'.
Il est également possible de rappeler la fonction lorsque le fichier a été créé. Dans ce cas, le programme rouvre le fichier, ce qui vous permet une petite modification de dernière minute sans devoir tout recommencer depuis le début.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com