Installation d'applications Macintosh

Résumé : Description des aspects techniques intervenant dans l'installation d'applications Macintosh sur des supports Macintosh depuis un PC. Liens vers quelques exemples de téléchargement d'applications Macintosh courantes depuis l'Internet.
 

Introduction

L'installation d'applications Macintosh sur un support Macintosh (qu'il s'agisse d'un support physique géré par MacDisk ou encore d'un projet ou d'une partition virtuelle Macintosh gérée dans MacImage) peut se faire à partir de cinq sources :
- support magnétique Macintosh (HFS/HFS+),
- serveur NTFS sous SFM,
- support magnétique MS-DOS contenant des fichiers Macintosh,
- CD-ROM ISO 9660 gravé sur un Macintosh avec les Extensions Apple,
- serveur sur l'Internet.
Nous publions également une pages spécifique sur la réalisation d'un CD-ROM regroupant les fichiers d'un site Web.

Copie depuis un support magnétique Macintosh

Lancez MacDisk et ouvrez le support Macintosh contenant l'application. Passez en mode de copie MacBinary. Pour ce faire, affichez d'abord le menu 'Expert' en cochant la rubrique correspondante au bas du menu 'Options'. Dans le nouveau menu affiché, sélectionnez la rubrique 'Mode de copie'. Choisissez l'option 'Binaire'. Validez. Copiez le fichier sur le disque dur du PC. Notez bien que cette copie en mode MacBinary est nécessaire pour conserver ensemble les deux branches du fichier Macintosh, donc pour qu'un programme reste un programme.

Copie depuis un volume "apparenté" Macintosh

Cette étape est également nécessaire si l'application est stockée sur un volume NTFS (volume partagé par des utilisateurs Macintosh et géré par SFM), sur un disque MS-DOS (disque PC sur lequel des fichiers ont été copiés par un Macintosh), ou encore sur un CD-ROM ISO avec extensions Apple.
Vous noterez que, lorsqu'il affiche le contenu de ces supports, MacDisk montre des éléments (branche de ressources) qui ne sont pas visibles dans l'Explorateur, par exemple.
Si vous ne copiez pas en mode MacBinary avec MacDisk (voir ci-dessus les instructions), vous n'obtenez que la branche des données. Or, le code exécutable se trouve essentiellement dans la branche des ressources.

Télécharger une application Macintosh depuis un site Internet

Les applications Macintosh sont généralement stockées sur les serveurs sous la forme de fichiers conteneurs (fichier contenant les deux branches ainsi que quelques données complémentaires) afin de conserver le synchronisme des deux branches. Les deux formats les plus fréquents sont la norme MacBinary et la norme BinHex.
Lorsque vous téléchargez depuis un Macintosh, les clients HTML ou FTP Macintosh décodent ces fichiers à la volée.

Télécharger depuis un PC

Par opposition, si l'on télécharge l'application à partir d'un PC, on souhaite plutôt obtenir le fichier brut (le conteneur non décomprimé). Dans ces conditions, il faut tester le comportement des différents navigateurs ou clients FTP.
Nous avons constaté que certains navigateurs (en fonction des paramètres de fonctionnement sélectionnés) peuvent essayer de décoder ces fichiers à la volée, ou encore essayer de les afficher. Des essais sont donc souvent nécessaires.

Protocoles Internet

Lorsque le fichier n'a pas été préparé correctement (c'est-à-dire que ce n'est pas un fichier Binhex ou Macbinary), les protocoles Internet (http, ftp, etc.) ne permettent de récupérer que la branche de données, même si le serveur est un Macintosh. Dans ce cas, si vous essayez d'exécuter le fichier obtenu, le système affiche l'erreur -39 (unexpected end of file, fin de fichier prématurée). Cette erreur est renvoyée par le Finder qui essaie de charger l'application (la branche de ressources) et qui trouve une branche de longueur nulle.

Applications Flash produites sur un PC

Le logiciel Flash de Macromedia permet de créer sur le PC des applications Macintosh (ce qui n'est pas le cas de Director), qui se présentent sous la forme de conteneurs Binhex. Pour plus de renseignements sur ce programme, et sur la production de CD-ROM hybrides Mac/PC (HFS/ISO 9660), voir la page consacrée à Flash.

Autres sources d'applications Macintosh

D'autre part, il est souvent possible, dans le cas d'applications très lourdes, de trouver le programme d'installation sur CD-ROM, distribué gratuitement avec un magazine informatique ou obtenu pour un coût minimal auprès de l'éditeur directement.
Par ailleurs, certaines applications (comme le Distiller d'Acrobat) sont fournies avec des CD-ROM Macintosh ou hybrides contenant le Reader.
Il est clair que cette solution résout tous les problèmes de téléchargement.

Placement de l'application sur le support Macintosh

Après le téléchargement, que vous ayez choisi un fichier MacBinary ou BinHex, il suffit de copier le fichier sur le support de destination Macintosh (physique avec MacDisk, ou virtuel avec MacImage). Nos programmes gèrent directement les fichiers BinHex et MacBinary dans la copie vers le support Macintosh. S'ils détectent que le fichier copié est de l'un de ces deux types, ils demandent à l'utilisateur s'il faut "déballer" le conteneur et exécutent l'instruction si vous confirmez.

Essai des applications téléchargées

A noter que si vous créez un CD-ROM à titre professionnel et que vous y joignez ainsi une application, il est indispensable de vérifier que le téléchargement s'est bien déroulé et que le fichier placé sur le support n'est pas abîmé. La seule méthode absolue est d'effectuer un essai d'installation, sur un Macintosh.
Dès lors que cet essai est positif, vous pouvez considérer que le fichier stocké sur votre PC est validé et vous pouvez l'utiliser pour la création d'un ou plusieurs CD-ROM, sans avoir nécessairement à retester son intégrité.

Quelques exemples d'installation

Veuillez trouver ci-dessous les liens vers plusieurs pages montrant comment télécharger certaines applications Macintosh bien connues depuis l'Internet afin de les installer sur un support Macintosh (HFS), qu'il s'agisse d'un CD-ROM (avec MacImage) ou d'un autre disque (avec MacDisk).
Si cet aspect vous intéresse, nous vous conseillons de visiter fréquemment cette page pour plus de renseignements. Nous y publierons des mises à jour et de nouveaux exemples au fur et à mesure.
Toutes ces opérations de téléchargement et d'installation ont été testées avec nos outils logiciels et nous ajoutons quelques conseils le cas échéant.

Par ailleurs, si vous souhaitez savoir comment procéder pour une application qui n'est pas mentionnée ci-dessus, prenez contact avec nous, nous serons très heureux de pouvoir vous aider.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com