Installation d'Acrobat Reader sur CD Mac

Résumé : Téléchargement du programme Acrobat Reader depuis le site d'Adobe. Installation de ce programme sur un support Macintosh (HFS) depuis un PC. Conseils, trucs et astuces.
 

Introduction

Le programme Acrobat Reader est distribué gratuitement par Adobe. Ce programme de lecture est destiné à lire et imprimer les fichiers PDF qui sont produits par d'autres outils (qui ne sont pas gratuits) proposés par Adobe (comme le Distiller). Les fichiers PDF sont compatibles entre les plates-formes Macintosh et PC.
Si vous distribuez des fichiers PDF sur un support Macintosh hybride (par exemple, un CD-ROM hybride HFS/ISO créé par MacImage), il est souhaitable de placer ce programme sur le support que vous distribuez, pour éviter à vos utilisateurs d'avoir à télécharger eux-mêmes le fichier (ils ne disposent pas nécessairement d'une liaison rapide avec l'Internet).

Site de téléchargement

Le lecteur Acrobat pour le Macintosh est accessible sur sa page de téléchargement. Comme il est vrai pour toutes les adresses sur le Web, il est possible que cette adresse change avec le temps. Si le lien ne fonctionne plus, vérifiez à partir de la page d'accueil du site d'Adobe.
La partie essentielle de cette page de téléchargement se présente de la manière suivante :

Dans la première case, vous sélectionnez la langue de l'application ainsi que le système d'exploitation. Dans l'exemple ci-dessus, nous avons choisi l'anglais et la version Macintosh PPC sous forme MacBinary (extension bin). La taille du fichier est de 5 Mo (5 099 392 octets exactement, pour la version 4.05). Au-dessous se trouve un lien vers une page qui explique certaines des différences entre les formats MacBinary et BinHex (voir aussi nos développements dans la page d'introduction à l'installation des applications Macintosh).
Dans le cas précis de l'exemple ci-dessus, il faut faire un second choix. En effet, le lecteur Acrobat existe à la fois pour le processeur 68K (Acrobat version 3 seulement) et pour le processeur PPC (Acrobat version 4).
Nous avons essayé avec plusieurs navigateurs et nous avons toujours obtenu des résultats exploitables en téléchargeant la version MacBinary. Avec le navigateur Opera, il vaut mieux utiliser la seconde page de téléchargement, qui présente de véritables adresses (adresses FTP) et non pas des liens vers des scripts CGI.
Les deux autres cases du formulaire ne nécessitent pas de commentaires particuliers. Cliquez sur le bouton "download" quand vous avez terminé.

Installateur ou application ?

A noter que l'application ainsi téléchargée est un installateur et non pas le programme de lecture lui-même. Le nom du fichier téléchargé est "ar405eng.bin". Lorsqu'il est copié sur le support Macintosh, son nom (qui était stocké dans le conteneur) devient "Reader Installer".
Il sera nécessaire d'indiquer à l'utilisateur (dans un fichier lisez-moi) qu'il devra effectuer l'installation avant d'ouvrir les fichiers PDF que vous placez sur le CD-ROM. Vous pourriez utiliser la fonction de démarrage automatique pour lancer automatiquement l'installateur, mais cette solution n'est probablement pas conseillée pour une application aussi générale (parmi vos utilisateurs, combien sont ceux qui ont déjà installé Acrobat sur leur ordinateur ?).

Installation sur le support Macintosh

Pour la méthode concrète d'installation sur le support Macintosh (réel avec MacDisk ou virtuel avec MacImage), veuillez revenir à la page générale consacrée à l'installation des applications Macintosh.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com