Produire un CD-ROM Macintosh sur PC

Résumé : Production de CD-ROM Macintosh (CD-ROM purement HFS aussi bien que CD-ROM hybrides HFS/ISO 9660) sur un PC. Présentation de différentes méthodes en fonction des besoins précis ainsi que des matériels et logiciels disponibles.
 

Introduction

Trois raisons justifient à elles seules, pour les professionnels souhaitant ne pas exclure de leur clientèle les utilisateurs de Macintosh, de vouloir produire sur un PC des CD-ROM Macintosh :

Les solutions

La production de CD-ROM Macintosh sur un PC est possible. Nous proposons pour ce faire un logiciel appelé MacImage.
MacImage vous permet de produire sur un PC des CD-ROM purement Macintosh (purement HFS) ainsi que des CD-ROM hybrides. Le principe de fonctionnement est de créer dans un fichier une image du futur CD-ROM et de graver ensuite cette image avec votre logiciel de gravure (ce que permettent tous les logiciels, voir à ce propos notre FAQ CD-ROM).

Produire des CD-ROM hybrides

MacImage vous permet de produire des CD-ROM hybrides (HFS/ISO 9660) sur votre PC. Cette solution convient lorsque vous ne savez pas précisément quels sont vos utilisateurs potentiels, quel est leur équipement informatique, quel est leur niveau de connaissances.
Les CD-ROM hybrides sont des CD-ROM de données qui ne correspondent pas strictement à la norme ISO 9660. Au sein d'un CD-ROM hybride, on superpose un volume HFS et un volume ISO, qui pointent tous deux sur un seul pool de données, les fichiers étant partagés (ou plus exactement pouvant être partagés).
Jusqu'à présent, produire ce type de CD-ROM supposait de travailler sur un Macintosh avec un logiciel comme Toast d'Adaptec/Roxio. MacImage permet de s'affranchir de cette nécessité et de réaliser toutes les opérations sur un PC.

Produire des CD-ROM HFS

MacImage permet également de créer un CD-ROM purement HFS (purement Macintosh) en ouvrant un fichier de taille convenable sur le PC et en le gérant comme un volume Macintosh virtuel, dans lequel vous placez les fichiers que vous voulez fournir. Cette solution est intéressante lorsque vous savez que l'utilisateur du futur CD-ROM utilise un Macintosh.
Dans la mesure où des logiciels comme Toast permettent de monter des images (c'est-à-dire les ouvrir comme un disque), il est même possible de tester le résultat sur un Macintosh sans devoir graver l'image.

Foires aux questions

Nous vous conseillons par ailleurs de visiter notre FAQ sur MacImage (qui traite d'ailleurs des éléments intéressant également Hybridator) et notre FAQ sur les CD-ROM qui aborde des questions plus générales sur la gravure des CD-ROM, sur les logiciels de gravure et sur les échanges de CD-ROM entre Macintosh et PC.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com