Création d'un CD-ROM hybride (HFS/ISO) avec MacImage

Résumé : Description d'une session de travail avec MacImage pour créer sur un PC un CD-ROM hybride (Macintosh/ISO 9660). Les fichiers sont partagés entre les deux parties du CD-ROM.
 

Introduction

Nous présentons ci-dessous un exemple de session de travail au cours de laquelle nous allons réaliser un CD-ROM hybride (HFS/ISO 9660) à l'aide de notre programme MacImage et d'un logiciel de gravure.
Nous travaillons à partir de fichiers de données stockés sur un volume PC (MS-DOS ou NTFS). Il peut s'agir par exemple d'un graphiste qui veut distribuer ses créations sur CD-ROM et qui souhaite fournir à ses clients un CD-ROM qui sera immédiatement exploitable (vue ISO sur un PC, vue HFS sur un Macintosh).

Principe des opérations

Le principe des opérations est le suivant. Après avoir créé un projet (liste des fichiers et répertoires à inclure dans le futur CD-ROM), ce projet est compilé, puis l'image obtenue est gravée avec votre logiciel de gravure préféré.
Difficile de faire plus simple, non ?

Création du projet

Lorsque MacImage est lancé, il est par défaut en Mode Projet, ce qui correspond à nos besoins. Lancez l'Explorateur, sélectionnez les fichiers et répertoires à inclure dans le futur CD-ROM et copiez-les par glisser-déposer dans la fenêtre de MacImage.
Si vous n'avez pas ouvert un fichier de projet (pour stocker la liste), MacImage vous demande de le faire. Puis il analyse les fichiers et répertoires et renseigne son projet.
Par défaut, les fichiers et répertoires que vous placez dans le projet sont partagés, c'est-à-dire qu'ils seront visibles dans la vue ISO (ce que l'utilisateur voit sur un PC) et dans la vue HFS (ce que l'utilisateur voit sur un Macintosh). Il est naturellement possible de décider que tel ou tel fichier sera visible uniquement dans la vue ISO, ou encore uniquement dans le vue HFS. Tous ces changements peuvent être opérés à tout moment, tant que l'image du futur CD-ROM n'a pas été compilée (voir ci-dessous).

Compilation de l'image

Jusqu'à présent, le projet n'est qu'une liste de fichiers et de répertoires. Il faut encore produire à partir de cela l'image du futur CD-ROM. Cette opération est appelée « compilation ». Vous la lancez en sélectionnant la rubrique 'Compilation' dans le menu 'Projet' ou en cliquant sur le bouton correspondant de la barre d'outils (le quatrième).
MacImage vous demande de donner un nom au fichier image, affiche quelques renseignements techniques sur le futur CD-ROM et compile l'image. Il ne reste plus qu'à la graver.

Gravure du CD-ROM

Vous n'avez plus maintenant qu'à lancer votre logiciel de gravure et à lui demander de graver l'image que nous venons de créer. Certains logiciels acceptent sans difficultés, d'autres non. Veuillez consulter notre FAQ sur les CD-ROM ainsi qu'éventuellement notre FAQ sur MacImage pour quelques renseignements complémentaires.

Pour aller plus loin...

Les opérations décrites ci-dessus ne s'appliquent qu'à des fichiers de données. Si vous souhaitez placer également des programmes dans la partition Macintosh, les choses sont un petit peu plus compliquées. Veuillez consulter notre la page spécifique que nous consacrons à cette question (Installation de programmes Macintosh).

Version de démonstration

Une version de démonstration de MacImage peut être téléchargée depuis ce site. Elle présente toutes les fonctionnalités de la version complète, hormis que le futur CD-ROM est limité à une taille de 50 Mo et à 100 fichiers.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com