Hybridator

Résumé : Utilitaire destiné à réaliser une copie d'un volume Macintosh (HFS). Cette image peut ensuite être placée sur une image ISO pour former une image de CD-ROM hybride, ou encore gravée directement pour produire un CD-ROM purement HFS.
 

Introduction

Hybridator est un utilitaire gratuit destiné à faciliter la production de CD-ROM Macintosh (HFS) (CD-ROM qui sont de simples copies [images] de volumes magnétiques Macintosh) et de CD-ROM hybrides (CD-ROM contenant une partition ISO 9660 et une partition Macintosh) sur un PC.
Dans le premier cas, vous ayez un graveur monté sur un PC et vous voulez graver un CD-ROM HFS pour livrer par exemple un ensemble de photographies en haute résolution provenant d'un Macintosh et stockées sur un volume HFS.
Dans le second cas, il s'agit de réaliser sur un PC un CD-ROM de données contenant une partie ISO et une partie HFS (donc accessible depuis les deux machines).

Limites d'Hybridator

A noter que, dans le cas d'un CD-ROM hybride, Hybridator présente une limite, celle de ne pas permettre le partage des fichiers entre les deux partitions. Si vous souhaitez partager les fichiers entre les deux partitions, voyez notre programme MacImage.
Par rapport à MacImage, la solution d'Hybridator est moins performante, puisque les données doivent être dupliquées dans les deux partitions. Cependant, compte tenu de la taille des CD-ROM (650 Mo), cette considération peut ne pas être essentielle.

Interface utilisateur

Le programme a été codé en 32 bits et tourne sous Windows 95/98/ME et sous Windows NT/2000.

Origine des données HFS

Les données HFS peuvent provenir d'un fichier (image d'un volume HFS qui aura été réalisée antérieurement, avec Hybridator à partir d'un disque physique, avec MacImage sur un PC, ou avec un logiciel de gravure comme Toast sur un Macintosh), d'une disquette 3,5" HD, d'un disque magnétique, magnéto-optique ou autre ou encore d'un CD-ROM.
Lorsque le volume HFS d'origine contient plusieurs partitions, l'utilisateur est appelé à sélectionner la partition qu'il souhaite copier. Notez bien que si rien n'empêche théoriquement de réaliser un CD-ROM HFS partitionné, le Macintosh n'affichera que la première partition. Dans la mesure où la destination des données est la création d'un CD-ROM, nous ne copions que les partitions de données, et non pas la partition du pilote et les autres partitions dites privées.

Destination des données HFS

Les données HFS peuvent être placées immédiatement dans le fichier-image ISO (qui aura été créé dans votre logiciel de gravure), ce qui constitue certainement la solution la plus efficace en termes de place occupée, ou encore dans un fichier-image HFS pour être exploitées plus tard. Notez bien que si vous déclarez à votre logiciel de gravure préféré qu'il s'agit d'une image ISO (éventuellement, après avoir changé l'extension, voir notre FAQ), celui-ci effectuera la gravure sans sourciller (les logiciels de gravure ne font généralement aucun contrôle à ce stade). Vous aurez alors obtenu un CD-ROM purement HFS.

Téléchargement

Hybridator est un utilitaire gratuit. Nous le diffusons de cette manière afin d'illustrer notre savoir-faire dans le domaine des transferts de données entre Macintosh et PC. Il vous suffit pour en obtenir un exemplaire de vous rendre sur la page de téléchargement.

Version actuelle

La version actuellement disponible sur ce site est la version 1.0. Elle tourne sous Windows 95/98/ME et sous Windows NT/2000. Par rapport à la version précédente (0.9), les améliorations sont le support des lecteurs de CD-ROM de type IDE/ATAPI sous Windows 95/98 et NT ainsi qu'un meilleur traitement des disquettes et des partitions.

Exemples de session de travail

Afin d'aider les utilisateurs potentiels d'Hybridator à exploiter les fonctions de cet utilitaire, nous publions deux exemples de session :
1) Création d'un CD-ROM Macintosh (HFS).
2) Création d'un CD-ROM hybride (HFS/ISO 9660).
montrant toutes les opérations nécessaires pour produire le CD-ROM.
Voir également la page sur la création de CD-ROM Mac avec MacImage.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com