Icônes personnalisées

Résumé : Explications sur les icônes personnalisées sur la plate-forme Macintosh. Comment créer de telles icônes avec WinComposer et les placer sur les CD-ROM créés par MacImage ou plus généralement sur les supports gérés par MacDisk.
 

Introduction

Normalement, le Finder Macintosh affiche les icônes correspondant aux fichiers (plus exactement à leur signature) en exploitant sa base de données (le Desktop) qui contient les icônes fournies par les différentes applications qui ont été successivement installées sur l'ordinateur.
Le Macintosh permet également, depuis très longtemps, d'attribuer aux fichiers, aux dossiers et aux volumes (disques) des icônes personnalisées, qui remplacent l'icône par défaut qui serait sinon affichée par le Finder (icône fournie par le système d'exploitation ou encore par l'application utilisée pour créer/éditer le fichier).
Dans le cas d'un fichier, il peut s'agir d'une icône spécifiant le contenu, ou d'une image de prévisualisation d'un fichier graphique.
Dans le cas d'un dossier (ou d'un volume, qui n'est qu'un cas particulier puisqu'il s'agit en fait de la racine), l'icône est sensée représenter les fichiers contenus, ou symboliser le producteur des données.

Comment faire sur le Macintosh ?

La méthode classique, sur le Macintosh, consiste à afficher les informations sur le dossier ou sur le fichier et à coller dans l'icône affichée des données copiées depuis une application graphique.

Comment faire avec MacImage ?

MacImage est fourni avec un module spécialisé appelé WinComposer. Ce module vous permet d'importer de nombreuses ressources graphiques (icônes Windows, icônes Macintosh, nombreux formats graphiques) et de produire des icônes de 16*16, 32*32, 48*48 et 128*128 pixels.
WinComposer est en mesure de sauvegarder une icône dans un format spécial, ce fichier étant reconnu automatiquement par MacImage qui effectue tous les paramétrages voulus. Il suffit donc de glisser ce fichier dans la racine ou dans un dossier pour que MacImage fasse le reste.
La fonction n'existe pas encore dans le cas des fichiers.

Pour plus de détails techniques sur les icônes Macintosh, voyez notre page technique sur la question.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com