MacImage : Mode Partition

Résumé : Second mode de travail de MacImage, le mode Partition permet de gérer un volume Macintosh virtuel dans un fichier stocké sur un disque dur du PC. Ce volume virtuel se comporte strictement comme un disque.
 

Introduction

Dans le second mode de fonctionnement, appelé Mode Partition, MacImage gère un volume logique Macintosh (ce que nous appelons une partition Macintosh virtuelle) dans un fichier créé sur PC. Il vous permet d'exécuter toutes les opérations classiques (copier, supprimer, renommer) sur des fichiers Macintosh contenus eux-mêmes dans le volume virtuel stocké sur le PC. Cette image pourra ensuite être gravée pour créer un CD-ROM purement Macintosh (HFS seulement).
Dans la mesure où MacImage sait ainsi gérer des images de disque, vous pouvez également l'utiliser pour manipuler des images créées par d'autres logiciels, notamment celles créées par Toast (fichiers à extension *.TIMG). Si vous souhaitez graver une telle image sur un PC, vous pouvez donc y apporter jusqu'au dernier moment certaines modifications.

MacImage et les disques virtuels - Mode Partition

En mode Partition, MacImage répond aux besoins des utilisateurs qui souhaitent réaliser sur un PC des CD-ROM purement Macintosh (CD-ROM HFS). Jusqu'à présent, il était nécessaire, pour ce faire, de travailler sur le Macintosh avec des outils comme Toast, ou encore sur le PC avec des volumes Macintosh réels (matériels).
Il faut savoir en effet qu'un CD-ROM purement Macintosh est une image (une copie intégrale) d'un volume magnétique HFS complet (qui donnera un CD-ROM purement HFS). Or, il n'est pas possible de faire cohabiter un partitionnement Macintosh et un partitionnement MS-DOS sur un même disque (il n'est pas possible de réserver sur un disque magnétique une partition qui sera formatée en Macintosh, les autres l'étant en FAT16, FAT32 ou NTFS). Cela revient souvent à dire que le PC doit être équipé d'un bus SCSI pour piloter un lecteur amovible. Or, si le SCSI se démocratise, on est loin encore d'avoir un bus SCSI sur chaque PC.
En mode Partition, MacImage permet de réaliser toutes ces opérations avec un disque virtuel et donc de s'affranchir de la nécessité de disposer d'un disque physique.
Par opposition, le mode Projet de MacImage va plus loin, naturellement, puisque le volume HFS est construit à la volée au moment de la compilation.

Les avantages du mode Partition

Le mode Partition de MacImage vous met en mesure de créer sur le disque du PC une partition Macintosh virtuelle, de taille quelconque, d'y copier les ichiers que vous souhaitez. Dans la partition virtuelle, ces fichiers se comportent comme des fichiers Macintosh (longueur des noms, branches de données et de ressources, signatures, jeu de caractères autorisés). Il est même possible d'y copier des programmes (voir la page que nous consacrons à l'installation d'applications Macintosh, à l'aide de fichiers MacBinary ou BinHex).
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à graver le fichier-conteneur en déclarant à votre logiciel de gravure qu'il s'agit d'une image ISO. Si vous souhaitez créer un CD-ROM hybride (mais sans partage des données), la partition HFS gérée par MacImage peut être placée sur la partition ISO. A noter que MacImage est en mesure d'ouvrir la partition HFS même après qu'elle a été copiée sur la partition ISO. Il est ainsi possible de faire des modifications sur cette partition jusqu'à la dernière minute avant la gravure.

Disques virtuels et images de disque

Il n'y a aucune différence entre le concept de disque virtuel et celui d'image de disque (les images de disque, avec leur extension *.dmg, sont fréquemment utilisées pour la distribution des logiciels dans le monde Macintosh.
MacImage gère la totalité des images de disque Macintosh, hormis celles qui sont appelées sparse image, c'est-à-dire où l'espace du disque n'est concrètement attribué que lorsque le système de fichiers en a besoin.
Voir une page plus technique sur ces images de disques Macintosh.

Retour à la page principale de MacImage.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com