MacWrite

Résumé : Comment transférer des fichiers MacWrite et MacWrite II d'un Macintosh vers un PC. Ce qu'il vous faut savoir pour répondre aux différentes situations.
 

MacWrite 4.6 (5)

MacWrite est le plus ancien des traitements de texte sur le Macintosh, et il reste celui que tous les autres programmes tournant sur le Mac savent ouvrir. La version 4.6 (ou encore 5), celle qui était fournie gratuitement avec tous les Macintosh, jusqu'au modèle SE me semble-t-il, reste donc un format intéressant, même avec la limite imposée à la taille des fichiers (qui ne peuvent pas dépasser 64 Ko).
Il est d'autant plus surprenant qu'aucun programme de traitement de textes tournant sur le PC ne sache ouvrir ce format. Il est donc nécessaire de sauvegarder les fichiers en texte seul à partir de l'application ou d'utiliser un programme de conversion. Cette dernière solution est la seule si l'on ne dispose pas de l'application ou si les fichiers sont trop nombreux.
Une version de démonstration de notre utilitaire MacTexte est disponible sur le site.

A noter que les fichiers MacWrite 4.6 doivent avoir une signature correcte (voir également notre page consacrée aux signatures Macintosh) pour être correctement reconnus par des applications comme MacWord, Xpress ou PageMaker. Il est en effet assez difficile d'identifier automatiquement ce format.

MacWrite II (et II Pro)

Après la reprise des activités logicielles d'Apple par sa filiale Claris, une version modernisée de MacWrite est sortie sous le nom de MacWrite II. Du fait qu'elle n'était plus gratuite, la concurrence est enfin apparue sur le marché du traitement de textes pour le Macintosh, si bien que le succès a été plus modéré.
On retrouve cependant la même "malédiction" en ce sens qu'aucun traitement de texte tournant sur le PC ne sait ouvrir ce format. Les deux seules solutions sont donc l'exportation à partir du programme ou la conversion à l'aide d'un outil spécialisé (cf. ci-dessus).
La situation reste la même pour la dernière version, MacWrite II Pro. Celle-ci a de plus souffert de la concurrence de Word pour le Mac pour ce qui concerne les traitements de texte évolués et des intégrés comme Claris Works ou MS-Works pour ce qui concerne les outils d'entrée de gamme.

Notre utilitaire MacTexte ne sait pas encore traiter les formats MacWrite II Pro.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com