Illustrator

Résumé : Comment transférer des fichiers Illustrator entre Macintosh et PC. Ce qu'il vous faut savoir pour répondre aux différentes situations.
 

Introduction

Pendant très longtemps, le principal problème dans les échanges de fichiers Illustrator entre le Macintosh et le PC a été celui des versions. En effet, les dernières versions diffusées étaient Illustrator 6 sur le Macintosh et Illustrator 4 sur le PC. Avec la sortie en parallèle des versions 7 sur le PC et sur le Macintosh, tout devrait être plus simple. Visitez les pages d'Adobe sur Illustrator pour plus d'informations sur les échanges de fichiers entre les deux plates-formes.

Avant la version 7

Le format d'échange préférentiel entre le Macintosh et le PC, avant la version 7 d'Illustrator, était le format Illustrator 3 pour le Mac. Toutes les versions actuelles savent l'ouvrir. Il n'est pas strictement nécessaire de sauver en EPS.

Illustrator et l'EPS

A noter que la manière dont Illustrator traite les fichiers EPS a changé radicalement entre la version 5.5 et la version 6. Illustrator 5.5 se contentait de placer les fichiers EPS, tandis qu'Illustrator 6 les interprète. De cette manière, vous accédez aux éléments composant le fichier. Cette fonction pourrait à elle seule justifier la mise à jour.

Illustrator et les polices

Si vous n'êtes pas sûr que l'ordinateur de destination est doté des mêmes polices, il est conseillé de transformer les textes en dessins (outline/path) L'opération est lancée dans le menu "Texte" par l'option "Vectoriser". De cette manière, vous évitez les problèmes de conversion, puisque le texte est devenu un élément graphique comme un autre. L'inconvénient est que le texte ne peut plus être édité en tant que tel. Il est donc indispensable que vous gardiez une copie de l'original si vous devez travailler sur le texte.
Si cette précaution est utile dans tous les transferts, elle est indispensable dans les transferts entre Macintosh et PC.

Illustrator et Freehand

Illustrator 6 et plus savent ouvrir la plupart des fichiers Freehand (jusqu'à la version 6). Pour être plus précis, la version 6.0.1 le fait directement, tandis que la version 6 nécessite un "plug-in" qui peut être téléchargé depuis la section de téléchargement du site Web d'Adobe.
Cependant, le format interne des fichiers a changé avec la version 7 de Freehand, si bien qu'il est nécessaire de trouver une autre solution. Illustrator 7 ne peut pas ouvrir directement les fichiers Freehand 7, mais ouvre correctement les fichiers EPS générés par cette application.

Notez également que, sur le PC, la version 5 de Freehand (désormais chez Macromedia) ouvre directement les fichiers Illustrator 5 du Macintosh. Il en est de même, naturellement, pour la version 7.

Importer des fichiers DXF (CAO)

Il existe des outils pour convertir des fichiers DXF (format standard des différents programmes de CAO) au format d'Illustrator. Un site (AutoSET) y est consacré par John Walker Graphics Pty Ltd., et nous vous conseillons de le visiter.

Ouvrir les fichiers Illustrator Mac sur un PC ?

Dans tout ce qui précède, nous avons considéré que les fichiers Illustrator allaient être repris dans Illustrator pour Windows. On obtient généralement des résultats raisonnables lorsque les fichiers sont repris dans des logiciels graphiques de même niveau (Corel 7 et supérieur, Freehand, et même Photoshop si l'on accepte de perdre le format vectoriel). Les autres logiciels graphiques existant sur PC sont souvent d'un niveau insuffisant, même lorsque le format AI ou encore EPS figure parmi leurs options d'importation et d'exportation.
Si l'on veut conserver une qualité professionnelle aux images importées, on est amené à utiliser des outils professionnels.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com