Corel Draw!

Résumé : Comment transférer des fichiers graphiques Corel Draw entre Macintosh et PC. Ce qu'il vous faut savoir pour répondre aux différentes situations.
 

Introduction

Corel Draw! occupe une place à part dans la gamme des outils graphiques en ce sens que ce n'est pas un programme ayant ses racines sur le Macintosh et que la première version pour le Macintosh (correspondant à la version 6 sur PC) est toute récente.
Ces deux éléments, outre certains problèmes de stabilité, expliquent certainement que ce programme soit parfois considéré avec suspicion par les graphistes et les professionnels de la PAO.

Exportation des fichiers Corel Draw!

Les deux formats utilisables pour exporter à partir de Corel sont l'EPS et l'Illustrator version 3. Ce sont également les deux formats à utiliser pour importer dans Corel des graphiques provenant du Mac.

Importation de fichiers Corel Draw!

Illustrator 7 pour Windows est en mesure d'ouvrir directement les fichiers Corel Draw (*.CDR). Vous pouvez ensuite les sauvegarder au format Illustrator natif ou encore en fichier EPS.

Corel Draw! et les fichiers EPS

A noter encore que Corel 5/6 sait ouvrir un EPS avec une image de prévisualisation de type Mac (PICT) ou absente et le sauver avec une image de type PC (TIFF). Ce traitement est parfois indispensable pour pouvoir positionner précisément des images dans des maquettes.

Importation de fichiers Corel Draw! 2 dans la version 7

Malheureusement (ou heureusement, suivant le point de vue que l'on adopte), beaucoup d'eau a coulé sous les ponts entre les deux versions, si bien que la version 7 ne peut plus relire les fichiers de la version 2. Il est nécessaire de faire une exportation depuis Corel 2 dans un autre format (WMF, ou Illustrator, etc.) avant de les ouvrir dans Corel 7 ou supérieur.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com