Microsoft Word

Résumé : Comment transférer des fichiers Word entre Macintosh et PC. Quelques précautions à prendre. Macros vous permettant d'accélérer les opérations.
 

Introduction

A niveau égal de version, il n'y a aucun problème à échanger des fichiers Word entre Macintosh et PC sous Windows. A noter cependant qu'il reste une base installée très importante sous Word 5 pour Mac (qui correspond sensiblement à Word 2 pour Windows). Il est souvent préférable de redescendre à ce niveau si vous ne savez pas précisément la version de Word utilisée par votre interlocuteur.

Word pour le Macintosh

Depuis Word 6, Word pour le Macintosh utilise le même format binaire interne que Word pour Windows. La compatibilité est donc excellente. Il faut cependant noter que la diffusion des versions 6 et supérieur sur le Macintosh est beaucoup moindre que celle de la version 5, les avantages nouveaux ne semblant pas compenser la très grande lourdeur du programme, même sur un PowerMac.
Par ailleurs, si vous savez que le fichier que vous donnez à votre interlocuteur doit être monté dans un programme de PAO, donnez un fichier Word Mac 4/5. Les filtres d'importation pour les versions postérieures ne donnent pas toujours un résultat aussi fiable.

Word 5 pour le Macintosh, version la plus répandue et la plus usitée sur la machine d'Apple, ouvre tous les fichiers Word du PC jusqu'à la version 2 pour Windows. Attention, Word Mac déteste les caractères '§' des fichiers Word Windows. Il existe sur le site de Microsoft un convertisseur Word 6 vers Word 5.

Word 4 pour le Macintosh n'ouvre que Word DOS (le programme est antérieur à Word pour Windows).
Codes d'identification des versions 1, 3, 4 et 5 de Word :
FE 32 pour Word 1
FE 34 pour Word 3
FE 37 pour Word 4 et 5.
Le support de Word 3 a été abandonné dans Word pour Windows à partir de Word 6. Il faut donc rouvrir les fichiers dans une version plus récente de Word pour le Macintosh et les sauvegarder dans un format plus récent.

Si vous obtenez des lettres accentuées incorrectes en ouvrant certains fichiers Word DOS dans Word Mac 5 (ce n'était pas le cas dans Word Mac 4), sachez que ce dernier exige que la page de codes soit spécifiée dans les deux derniers octets de l'en-tête du fichier. La page de codes est correctement placée par Word pour DOS 5 et 5,5, mais non pas par Word 3/4 pour DOS, ni d'ailleurs par certains programmes de conversion (celui de Wordperfect, notamment). Dans ce cas, il vous faut ouvrir le fichier avec un éditeur binaire et placer les octets B5 et 01 (437 en petit-boutien) dans les positions 7E et 7F du fichier.

Word pour PC

Word pour DOS(versions 3/4/5/5,5) ignore toutes les versions (3/4 et 5, naturellement) de Word Mac (mais vous pouvez sauver au format Word pour DOS sur le Macintosh).

Word pour Windows (versions 2 et 6/7, et supérieur) ouvre Word Mac 4 et 5, mais non plus Word Mac 3. Le dernier convertisseur sur PC à gérer Word 3 a été celui de Word 1 pour Windows. La situation est d'autant plus délicate à gérer que la signature des fichiers Mac ne permet pas de distinguer entre les fichiers des version 3, 4 et 5 (la signature étant toujours 'MSWDMDBN'). Si vous avez accès à un éditeur hexadécimal, le second octet des fichiers Word 3 est 34h, et c'est 37h dans le cas de Word 4/5. La seule solution pratique est de rouvrir les fichiers dans Word 5 ou 6 pour le Macintosh et de resauver les fichiers dans ce format.

L'une des solutions, lorsque le fichier Word Mac s'est ouvert correctement dans Word Windows et ne s'affiche plus correctement, ou ne s'imprime pas, lorsque vous le rouvrez sur le PC, est de vérifier deux éléments de formatage : d'une part la langue, qui est très curieusement perdue, et d'autre part le format du papier, qui est souvent réglé sur "Legal". Pour la première opération, faire un bloc de la totalité du texte et aller dans le menu 'Outils'. Sélectionner la rubrique 'Langue', et dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cocher l'option 'Français'. Pour le second paramètre, sélectionner l'option 'Mise en page' dans le menu 'Fichier' et sélectionner le format A4 sous l'onglet 'Taille'. Cette opération est souvent indispensable si vous souhaitez ensuite monter le texte dans un programme de PAO comme Xpress ou PageMaker.

Macrocommandes de conversion

Dans notre travail quotidien, nous avons été amenés à coder des macros pour résoudre nos besoins les plus fréquents. Nous supposons que cela peut vous aider également dans votre travail. Par exemple, dans les macros Word ci-dessous, la plus grosse difficulté n'est pas tant de recoder en Word Macintosh que de récupérer le nom du fichier courant (nous avons trouvé la technique de la boîte StatistiquesDocument, peut-être en existe-t-il d'autres !). Si vous avez des trucs et astuces que vous souhaitez publier sur nos pages, n'hésitez pas à nous adresser un message en ce sens (voir ci-dessous).

Macro d'enregistrement au format Word Mac 4/5 depuis Word Windows 97

Sub SaveMac5()
'
' SaveMac5 Macro
' (c) 1999 Pierre Duhem
'
Dim nomfich, nomfich2 As String
Dim lg As Integer
nomfich = ActiveDocument.Name
lg = Len(nomfich)
nomfich2 = Left(nomfich, lg - 3) + "mcw"
ActiveDocument.SaveAs FileName:=nomfich2, FileFormat:=108, _
    LockComments:=False, Password:="", AddToRecentFiles:=True, WritePassword _
    :="", ReadOnlyRecommended:=False, EmbedTrueTypeFonts:=False, _
    SaveNativePictureFormat:=False, SaveFormsData:=False, SaveAsAOCELetter:= _
    False
ActiveDocument.Close
End Sub

Macro d'enregistrement au format Word Mac 4/5 depuis Word Windows 6

Sub MAIN 
'Macro de sauvegarde du document courant en Word Mac 5, extension "mcw"
'Version pour Word Windows 6
Dim nom$
Dim dlg1 As StatistiquesDocument
Dim dlg2 As FichierEnregistrerSous
FichierRésumé .MiseAJour
GetCurValues dlg1
nom$ = dlg1.NomFichier
pos = InStr(nom$, ".")
nom$ = Left$(nom$, pos) + "mcw"
FichierEnregistrerSous .Nom = nom$, .Format = RechercheConvertisseur ("MSWordMac")
FichierFermer (2)
End Sub

Macro d'enregistrement au format Word Mac 4/5 depuis Word Windows 2

Sub MAIN 
'Macro de sauvegarde du document courant en Word Mac 5, extension "mcw"
'Version pour Word Windows 2
Dim nom$
Dim dlg1 As StatistiquesDocument
Dim dlg2 As FichierEnregistrerSous
FichierEnregistrer
GetCurValues dlg1
nom$ = dlg1.NomFich
pos = InStr(nom$, ".")
nom$ = Left$(nom$, pos) + "mcw"
FichierEnregistrerSous .Nom = nom$, .Format = 109,
.VerrouillerSaufAnnotations = 0, .MotDePasse = ""
FichierFermer
End Sub
 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com