FileMaker Pro

Résumé : Comment transférer des fichiers FileMaker entre Macintosh et PC. Ce qu'il vous faut savoir pour répondre aux différentes situations.
 

Introduction

FileMaker Pro est une application développée par Claris (aujourd'hui, la société a pris le nom de son produit et se fait appeler FileMaker, Inc.). Elle est diffusée pour le Macintosh et pour Windows. On pourrait donc penser que les choses vont être assez simples. Or, il n'en est pas toujours ainsi.

Niveaux de version

La version 3 ne sait pas relire la version 1. Il faut passer par la version 2. Heureusement, la version 5 a abandonné ce principe de ne progresser que d'une version à la fois. La version 5 Macintosh lit les versions 1 et supérieures, la version 5 pour Windows 2 et supérieures seulement.

Transferts

Pour passer les données brutes entre la version Macintosh et la version sous Windows, il faut que les versions se correspondent exactement. Sinon, la solution est, comme toujours dans le cas des bases de données, l'exportation dans un format délimité, par des guillemets ou par des tabulations. Il faut également savoir que si les fiches contenaient des lettres accentuées, il faudra encore appliquer une conversion avant la réimportation. Il reste ensuite un caractère ennuyeux à supprimer, qui est celui des retours à la ligne dans les zones. Le code est 0x0B.
Compte tenu du mode de travail de FileMaker Pro, n'oubliez pas que l'exportation en format tabulé que vous pouvez demander ne porte que sur la vue sélectionnée. Si vous souhaitez exporter la totalité du fichier, il faut sélectionner tout.

Récupération des enrichissements

FileMaker Pro a cette singularité d'autoriser les enrichissements dans les zones de texte (gras, souligné, italiques, etc.). On peut légitimement souhaiter récupérer également ces éléments lorsque les données doivent être exploitées dans un autre programme, par exemple dans un programme de mise en page comme Quark Xpress, PageMaker ou InDesign. Malheureusement, toutes les fonctions d'exportation de FileMaker ignorent ces attributs.
Dans certains cas, il a été possible de passer par une impression dans un fichier PostScript, la conversion en PDF avec Distiller, puis l'exportation du texte depuis Acrobat 4. Il y a un énorme travail de remise en forme, mais les attributs sont alors conservés.
Nous avons développé un certain savoir-faire dans ce domaine. N'hésitez pas à nous consulter.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com