MacDraw

Résumé : Comment transférer des fichiers MacDraw/Claris Draw entre Macintosh et PC. Comment les récupérer dans un programme sur PC.
 

Introduction

Pendant très longtemps, il a été pratiquement impossible de recharger sur le PC des dessins créés dans MacDraw, aucun programme se sachant les ouvrir. Il fallait utiliser des "détours" tels que l'inclusion des dessins dans un fichier Word pour Macintosh avant de le passer sur le PC (en convertissant sur le Mac, dans Word pour le Mac, car les convertisseurs de Word Windows ne sont pas très efficaces sur les graphiques originaires du Mac et se contentent de les supprimer purement et simplement). La solution était donc lourde et peu pratique.

La solution PDF

Une visiteuse nous a suggéré une solution qui semble tellement simple que personne n'y avait pensé : produire un fichier PDF depuis MacDraw, transférer le fichier vers le PC (avec notre MacDisk par exemple), puis l'ouvrir dans Acrobat Reader, ce qui permet au moins de l'imprimer, dans Illustrator, dont les dernières versions sont en mesure d'éditer les fichiers PDF, ou même dans Photoshop.
On découvre de nouvelles utilisations du format PDF tous les jours !!
Merci à Anne pour le truc.

Claris Draw et Claris Impact sous Windows

Lorsque Claris (ex-filiale d'Apple) a lancé des versions de ses programmes pour Windows, la solution a été de passer par Claris Draw ou Claris Impact pour Windows, et de là, éventuellement, de sauvegarder dans un nouveau format (Claris Draw supporte en exportation les formats CGM [Computer Graphics Metafile], PCT [Format PICT, très utilisé sur le Macintosh] et WMF [Windows MetaFile]), ou encore d'utiliser le presse-papiers. Si vous utilisez une imprimante PostScript, vous pouvez imprimer dans un fichier et sélectionner l'option EPS. Enfin, Acrobat d'Adobe pourrait également être une solution de récupération praticable.
Attention, Claris Draw pour Windows est un programme difficile à trouver, car même chez Claris, tout le monde n'en connaît pas l'existence. Mais la plupart des cataloguistes l'ont référencé. Il faut parfois insister un peu !
Depuis qu'Apple a repris le catalogue de logiciels de Claris, dont le nom est désormais FileMaker Inc., à savoir celui de son seul produit, le futur du logiciel Draw semble très compromis. Si vous pouvez trouver une licence du programme à racheter, faites-le !

Préparation des fichiers

Il ne suffit pas de simplement recopier les fichiers MacDraw d'un support Macintosh vers un support PC pour pouvoir rouvrir les dessins. MacDraw utilise en effet pour stocker les éléments du dessin les deux branches du fichier (à savoir la branche de données et la branche de ressources). Pour plus de renseignements sur la réalité que recouvre cette terminologie, voir nos pages sur les branches des fichiers Macintosh.
Les services techniques de Claris conseillent donc d'utiliser un utilitaire appelé "Convert2Dos" qui peut être librement téléchargé depuis leur site Web. Il s'agit d'une archive compactée avec Stuffit qui doit donc être décompactée avec cet archiveur avant d'être utilisée. Cet utilitaire ne fonctionne que sur le Macintosh. La documentation qui l'accompagne explique que le programme crée deux fichiers, l'un avec une extension MDP, l'autre avec une extension RES, et qu'en ouvrant le fichier MDP dans Claris Draw ou dans Claris Impact, on peut recréer le fichier sur le PC.
Nous avons examiné ce que fait réellement cet utilitaire. L'extension RES indique naturellement que le programme crée un fichier contenant les ressources du fichier original. C'est effectivement le cas. On pourrait donc penser que l'autre fichier est une copie de la branche de données. Eh bien, pas du tout, c'est une copie pure et simple du fichier complet (données et ressources), avec une simple correction du nom dans l'en-tête (à noter d'ailleurs que cette correction n'a pas d'utilité pratique).

Comment faire avec MacDisk ?

Il est possible d'obtenir le même résultat avec nos utilitaires. Nous n'avons pas mis au point de solution complète ou automatique.

Solution semi-manuelle

Pour obtenir deux fichiers portant le même nom et contenant d'une part les données et d'autre part les ressources, il est possible avec nos programmes de copier d'abord le fichier en mode normal, puis une seconde fois en mode de copie des ressources.
Si vous souhaitez attribuer automatiquement la bonne extension (MDP pour la branche de données et RES pour la branche de ressources), il vous faudra corriger la table interne de correspondance de nos programmes à l'aide de l'utilitaire SignEdit pour faire correspondre l'extension MDP à la signature "dPROdDOC" (signature de MacDraw Pro).
Une première copie en mode normal (première option de copie dans le menu "Options") de l'ensemble des fichiers MacDraw va donc donner un jeu de fichiers portant l'extension MDP. Ensuite, changer de mode de copie (option "Copie des ressources" dans le menu "Options") et effectuer une seconde copie de l'ensemble des fichiers.
Du fait des règles de dénomination des fichiers, et puisqu'un fichier de même nom existe déjà dans le répertoire courant, vous allez obtenir une série de fichiers portant un nom correct, mais une extension de type numérique ("001", etc.). Ces fichiers doivent être renommés en RES.
Ensuite, il ne reste plus qu'à ouvrir les fichiers dans Claris Draw, qui va assurer la fonction d'importation logique. Au moment de la sauvegarde, le programme vous proposera de sauver les fichiers avec l'extension CDD. Vous pouvez ensuite supprimer toute la série des MDP et des RES.

Solution d'automatisation partielle

Nous avons imaginé une solution qui permet de simplifier les opérations, notamment sous Windows 95, où il n'est pas toujours facile de corriger les extensions. Il suffit dans un premier temps de copier les fichiers sur le PC en utilisant l'option dite "binaire" (option "Copie binaire" dans le menu "Options"). Dans ce cas, le programme copie successivement une en-tête, la branche des données et la branche des ressources, si bien que l'ensemble des éléments dont se compose le fichier MacDraw est conservé dans un fichier unique (un conteneur). Ensuite, un utilitaire spécifique reprend le contenu du conteneur et crée automatiquement les deux jeux de fichiers dont il a été question ci-dessus.

Vous pouvez télécharger librement ce programme appelé SplitDraw. Le mode d'emploi est extrêmement simple. Sélectionnez les fichiers-conteneurs obtenus comme décrit ci-dessus et lancez les opérations.

Solutions sur PC

Le logiciel Canvas (site en anglais), qui existe également en version PC, sait relire les fichiers MacDraw et devrait pouvoir les sauvegarder en un format plus facilement utilisable (PICT ou autre).
Cependant, nous ne savons pas comment, dans ce cas, est géré le problème des branches du fichier d'origine.

Autres programmes ouvrant/convertissant MacDraw

Certains ont affirmé que le module de dessin de l'intégré Claris Works pour Windows saurait ouvrir les fichiers MacDraw. Nos essais avec la version 3 de ce programme n'ont pas permis de le vérifier. Même le "truc" des deux fichiers que nous expliquons ci-dessus ne marche pas.
Une solution viable reste d'ouvrir les fichiers dans Claris Draw ou dans MacDraw et de les exporter au format PICT. Ces images pourront être traitées et éventuellement servir de modèle (couche de fond) dans un autre logiciel de dessin vectoriel pour redessiner.
Un visiteur nous a récemment indiqué que le format PICT s'ouvrait bien dans les versions récenttes d'Illustrator.
Un utilisateur nous a notamment signalé que ces images, placées dans PowerPoint, pouvaient être transférées et éditées dans ce logiciel, y compris après leur transfert sur un PC par les méthodes usuelles (MacDisk ou disquettes MS-DOS). Les images étaient toujours éditables.

Programmes sur Macintosh

Le logiciel Canvas (site en anglais) sait relire les fichiers MacDraw et devrait pouvoir les sauvegarder en un format plus facilement utilisable (PICT ou autre).
Le logiciel MacDraft peut relire les fichiers MacDraw et les exporter dans de nombreux formats.
Nous ne avons pas pu vérifier ces fonctionnalités par nous-mêmes.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com