Microsoft Excel

Résumé : Comment transférer des fichiers Excel entre Macintosh et PC. Ce qu'il vous faut savoir pour répondre aux différentes situations.
 

Introduction

La compatibilité est totale dans le sens ascendant. Les versions 6 se comprennent, de même que les version 5, 4 ou encore 3. Si vous allez vers Excel 5 ou 4 (donc en descendant de niveau), il faut sauver dans ce format (menu 'Fichier', rubrique 'Enregistrer sous'). Attention, le format Excel 4 ne connaît que les feuilles isolées, et pas les classeurs.
Hormis cela, le résultat des transferts de fichiers Excel entre Macintosh et PC est excellent. Les données et les formules sont entièrement récupérées, et les lettres accentuées correctement converties.

Fichiers qui ne s'ouvrent pas

Si vous obtenez un message indiquant que le programme sur PC ne peut pas relire les fichiers créés sur le Macintosh, le bouton d'aide vous indique que le programme ne peut convertir les fichiers antérieurs à la version 1,5, ce message exprime parfaitement ce qu'il veut dire. Il est possible de rouvrir les fichiers sur le Mac dans une version plus récente (version 2, par exemple) et de les resauver. Excel 5 ne sait plus relire ces fichiers. Une autre solution est de reprendre les fichiers dans la version ancienne d'Excel et de sauvegarder sur le Mac dans le format SYLK, la référence de cette époque pour le transfert entre tableurs. La signature de ces fichiers est XLBNXCEL.

Rétablissement des liens

L'expérience montre que, dans le cas de feuilles (principales) faisant référence à d'autres (secondaires), il n'est pas utile de laisser Excel reconstruire les liens au moment de l'ouverture du fichier. Cela rejoint les constatations faites dans les transferts sur une même plate-forme entre des machines différentes (entre des utilisateurs différents). Si l'arborescence n'est pas la même, il vaut mieux ouvrir complètement la feuille de calcul et passer ensuite par le menu 'Edition', rubrique 'Liaison', pour reconstruire les liens vers les feuilles secondaires.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com