Description technique des fonctions de MacDisk

Résumé : Présentation détaillée des fonctions techniques de MacDisk, la référence en matière d'outils de transfert de données entre le Macintosh et le PC.
 

Introduction

Nous donnons ci-dessous la liste des fonctions offertes par MacDisk pour la gestion et la manipulation des volumes magnétiques Macintosh. Cette liste est destinée aux techniciens. Il ne faut cependant pas vous laisser impressionner. Personne n'a besoin de maîtriser tous ces aspects pour utiliser productivement le programme dans le travail de tous les jours.
Voir également à la fin quelques commentaires sur les méthodes utilisées pour accéder aux disques physiques de l'ordinateur.

Fonctions

Des pointeurs sur certaines pages du site vous permettront d'approfondir vos connaissances le cas échéant :

Méthodes d'accès aux disques

Jusqu'à Windows 2000, nous avons utilisé le gestionnaire Aspi pour accéder aux disques durs de l'ordinateur. Cette couche logicielle a longtemps été la référence pour l'accès direct aux disques. Malheureusement, son succès a été tel que des conflits d'intérêts sont apparus, tant et si bien qu'il semble que les développements aient cessé.
C'est d'autant plus regrettable que Windows XP, et avant lui Windows 2000, mais dans une moindre mesure, a changé ses méthodes d'accès à certaines interfaces, ce qui touche notamment les disques connectés sur le port parallèle, sur bus USB et sur bus FireWire (IEEE 1394), principalement les supports amovibles, donc.
Il a donc fallu revoir entièrement cet aspect du programme, en utilisant les méthodes préconisées par Microsoft, à savoir IOCTL (In/Out Control) et SPTI (SCSI Pass-Through). Voir la page consacrée à Lsdiorw pour plus de renseignements sur ce service.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com