Enregistrement groupé

Résumé : Enregistrement groupé des icônes affichées sur l'onglet Assembleur d'icônes. Formats proposés. Utilisations de ceux-ci.
 

Introduction

Dans son menu Fichier, WinComposer vous propose une fonction de sauvegarde de l'ensemble des icônes affichées sur l'onglet Assembleur d'icônes.

Formats proposés

WinComposer propose les formats d'enregistrement suivants :

Pourquoi trois formats Macintosh ?

Traditionnellement, les icônes sont stockées dans la branche de ressources. Cependant, Mac OS X peut également utiliser les icônes, et d'une manière générale toutes les ressources, qui sont stockées dans la branche de données.
Certains utilitaires employés dans la production des icônes sauvent même parfois leurs fichiers en mettant les données graphiques deux fois, une fois dans la branche de données et une fois dans la branche de ressources.
Il convient donc de choisir le format de sauvegarde en fonction de l'utilisation que vous en prévoyez. Voyez en particulier la page que nous consacrons aux icônes personnalisées.

Icônes Macintosh (données)

Ce type d'icônes ne peut être exploité que sous Mac OS X. Notez bien cependant qu'il n'y a pas de différence de nature dans les données graphiques et leur organisation dans le fichier, c'est-à-dire que le contenu de la branche de données, placé dans une branche de ressources, serait parfaitement reconnu par ResEdit ou d'autres éditeurs de ressources.
Si le fichier est destiné à être utilisé comme icône personnalisée de volume sous Mac OS X, vous devez utiliser le nom '.VolumeIcon.icns'. Notez bien le point au début du nom.
Retour en haut de la page

Icônes Macintosh (ressources)

C'est la méthode traditionnelle de stockage des icônes. WinComposer sauve les icônes dans une branche de ressources stockée dans un conteneur MacBinary. Le nom du fichier, stocké à l'intérieur de l'en-tête MacBinary, est 'icon '.
Ce fichier est destiné à servir d'icône personnalisée pour un dossier (toutes versions de Mac OS) ou pour un volume (Mac OS 9 et inférieur).
Retour en haut de la page

Icônes Macintosh (les deux branches)

Il peut parfois être utile de réunir les deux solutions ci-dessus dans un seul fichier (donc, une branche de données et une branche de ressources sauvées dans un conteneur MacxBinary).
Retour en haut de la page

Icônes Windows

Les fichiers d'icônes Windows contiennent le plus souvent une seule icône, dans un seul format et dans une seule profondeur de couleur. Cependant, la spécification du format des fichiers *.ICO permet d'y stocker plusieurs formats et plusieurs profondeurs de couleurs.
Pour comprendre l'intérêt de ces fichiers, placez le fichier sauvé par WinComposer dans un dossier et changez le mode d'affichage de l'Explorateur (Miniatures, Mosaïque, Icônes, Liste, Détails). Vous constaterez que Windows, en changeant de mode d'affichage, sélectionne dans le fichier le format d'icône qui convient le mieux. Le résultat est optimal.
À l'inverse, faites la même opération avec un fichier d'icône individuel (sauvegardé à partir du Menu contextuel). L'affichage est bon dans un des modes de visualisation, mais Windows est obligé de calculer lui-même la réduction et l'agrandissement dans les autres cas, et le résultat est beaucoup moins bon.
Retour en haut de la page

Voir aussi la page consacrée à l'Enregistrement individuel des icônes.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com