Icônes individuelles

Résumé : Sauvegarde individuelle des icônes affichées dans WinComposer. Différents formats proposés.
 

Introduction

En dehors de son menu Fichier qui offre classiquement une fonction d'enregistrement des icônes sous la forme de fichiers collectifs (fichiers regroupant plusieurs tailles d'icônes et plusieurs profondeurs de couleur), WinComposer vous propose également, dans son menu contextuel, d'enregistrer individuellement chacune des images affichées sur l'onglet Assembleur d'icônes.

Icône sélectionnée

La sauvegarde individuelle porte sur l'icône sélectionnée, à savoir celle dont la case est entourée d'un cadre vert clair.

Formats proposés

WinComposer propose les formats d'enregistrement suivants :

Fichier bitmap (BMP)

WinComposer sauve l'icône sélectionnée au format bitmap (extension *.BMP). Ce format sauvegarde la totalité du contenu de l'image (pas de compression, pas de pertes). Le fichier pourra ensuite être ouvert dans tous les programmes graphiques que vous pouvez utiliser.
Retour en haut de la page

Fichier JPEG

WinComposer sauve l'image sélectionnée au format JPEG (extension *.JPG) avec une compression moyenne. Le format JPEG utilise une compression avec pertes. La taille des fichiers est plus petite que dans le cas des fichiers bitmap.
Retour en haut de la page

Fichier icns Mac (données)

L'icône sélectionnée est sauvegardée sous la forme d'une resource icns.
Les icônes stockées dans la branche de données ne peuvent être utilisées que sous Mac OS X. Sinon, l'organisation du fichier et son contenu sont strictement les mêmes que si l'on avait enregistré dans une branche de ressources.
Retour en haut de la page

Fichier icns Mac (ressources)

L'icône sélectionnée est sauvegardée sous la forme d'une resource icns.
Traditionnellement, les icônes Macintosh sont stockées dans la branche de ressources. WinComposer, pour protéger la branche de ressources, la place dans un conteneur MacBinary. L'en-tête du conteneur contient le nom qui sera utilisé pour nommer le fichier après le déballage du conteneur par MacDisk ou MacImage.
Retour en haut de la page

Icône personnalisée de volume/dossier

La création d'une icône personnalisée de volume ou de dossier était l'une des fonctions qui pose le plus de problèmes aux utilisateurs de MacImage. Il est en effet très (trop) facile d'oublier l'un des paramétrages nécessaires. Nous avons donc créé une fonction spécifique destinée à produire un fichier d'icône spécial qui est reconnu comme tel par MacImage.
C'est donc le format recommandé pour les icônes personnalisées.
Cette option n'est proposée que lorsque des icônes sont ouvertes dans l'éditeur pour les deux formats 32*32 et 48*48 pixels. L'icône personnalisée destinée à Mac OS 9 est toujours l'icône 32*32 affichée. Il est également nécessaire que les masques aient été calculés (vous pouvez éventuellement le faire à l'aide d'une des options du menu contextuel).
Une fois que vous avez sauvegardé le fichier, il n'est pas utile de le renommer. De même, il ne faut pas supprimer l'extension *.bin. MacImage va identifier le fichier et lui donner un autre nom, de toute manière. De plus, le fichier est caché sur le Mac.
Retour en haut de la page

Icône Windows (ICO)

L'icône sélectionnée est sauvée sous la forme d'un fichier d'icône Windows (extension *.ICO). Le fichier ne contient cette fois qu'une icône, d'une seule taille et d'une seule profondeur de couleur.
Retour en haut de la page

Voir aussi la page consacrée à l'Enregistrement groupé des icônes affichées sur l'onglet Assembleur d'icônes.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com