WinComposer : Assembleur d'icônes

Résumé : Description de l'Assembleur d'icônes, onglet principal du programme WinComposer. C'est sur cet onglet que vous assemblez les icônes à partir des ressources graphiques ouvertes.
 

Introduction

L'Assembleur d'icônes est l'onglet principal de l'application. C'est là que sont affichées les ressources importées depuis des fichiers ou encore placées par copier-coller (en passant par le presse-papiers).
Dans l'exemple ci-dessus, qui affiche le contenu d'une icône Macintosh à formats multiples, nous avons des icônes de 16*12, 16*16, 32*32, 48*48 et 128*128 pixels, ainsi que leurs masques.
Le programme place automatiquement les ressources importées dans les cases correspondant à leur format, et, s'il existe plusieurs profondeurs de couleur, affiche la meilleure.
Afin de vous permettre de vous rendre compte de ce qu'il y avait dans le fichier, notamment dans le cas d'un fichier contenant de multiples formats, tous ces formats sont affichés également sur la Table de montage.

Copier-Coller

Lorsque vous utilisez les commandes classiques de copier-coller, WinComposer opère sur l'image sélectionnée (visualisée par un liseré vert, voir image ci-dessous). Dans ce cas, le programme ne contrôle pas la profondeur de couleur de l'image que vous copiez, et remplace celle qui était affichée.
De même, si l'image que vous collez est trop grande ou trop petite pour la case que vous avez sélectionnée, WinComposer n'exécute pas d'opérations de réduction ou d'agrandissement. Il n'offre pas non plus de fonctions de déplacement de l'image. Vous devez donc préparer les données au préalable dans votre éditeur graphique.

Sélection des icônes

C'est sur l'image repérée par le liseré vert ci-dessus que s'appliquent les très nombreuses fonctions proposées dans le Menu contextuel.

Sauvegarde des icônes

Lorsque les données affichées dans l'Assembleur d'icônes vous conviennent, vous pouvez les sauvegarder ensemble dans un fichier, en passant par le menu Fichier, rubrique Sauvegarder. Voir la page consacrée aux formats de destination pour plus de précisions.
Par ailleurs, le Menu contextuel vous offre de nombreuses options de sauvegarde individuelle de chacune des images isolées.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com