Mac2SFM pour Windows

Résumé : Présentation de Mac2SFM, programme de conversion de conteneurs Macintosh en fichiers SFM gérant les différentes branches dans des flux différents du système de fichiers NTFS. Version 3.0 libre d'accès.
 

Introduction

Mac2SFM est un programme destiné à permettre de réinstaller sur un serveur NTFS géré par SFM (Services for Macintosh) des fichiers Macintosh fournis sous la forme de conteneurs (Binhex, MacBinary, AppleSingle et AppleDouble).
Il arrive fréquemment que l'on dispose de fichiers Macintosh obtenus par courrier électronique, par réseau ou plus simplement sur des supports FAT et que l'on veuille les réinstaller sur un serveur NTFS/SFM afin que des stations Macintosh puissent y accéder correctement.
Dans le cas de fichiers de données, les choses sont relativement simples dans la mesure où l'intégrité des données n'a pas été mise en péril. Le seul problème dans ce cas est celui de l'identification des fichiers depuis la station Mac, ce qui constitue un autre aspect des échanges de données entre les deux plates-formes.
S'il s'agit de polices de caractères, de programmes ou d'autres fichiers dont la branche de ressources (resource fork en anglais) n'est pas vide, l'opération est plus difficile ou même impossible (à supposer d'abord que la branche de ressources n'ait pas simplement été perdue dans les opérations de transfert).

Présentation de Mac2SFM

Le programme Mac2SFM est un utilitaire de conversion qui permet de convertir des fichiers conteneurs Macintosh en fichiers à flux multiples (utilisés par un serveur NTFS/SFM pour gérer les deux branches des fichiers ainsi que les métadonnées des fichiers Macintosh (ce qui explique que le programme ne puisse travailler que sur un tel disque).
Son interface se présente de la manière suivante :

screen

Le programme offre une interface simpliste, avec quatre onglets correspondant aux quatre formats de conteneurs. Chaque onglet offre une zone de liste dans laquelle sont déposés des fichiers depuis l'Explorateur de Windows par glisser-déposer.
Au-dessous, l'utilisateur spécifie le dossier de destination de la conversion (sur un volume NTFS).
Enfin, un bouton lance la conversion.

Utiliser Mac2SFM avec MacImage

Il peut arriver que vous ayez des fichiers Macintosh au format AppleDouble, stockés sur un support formaté en FAT32 (par exemple une clef USB) que vous voudriez intégrer dans une image de CD/DVD produite par MacImage. Le traitement de ces fichiers n'a pas encore été intégré dans MacImage, mais vous pouvez y parvenir par ce détour. Placez les fichiers (le fichier de données appelé fichier.ext et le fichier de ressources appelé ._fichier.ext) dans un dossier temporaire sur un volume NTFS. Incluez ces fichiers dans l'onglet voulu de Mac2SFM et lancez la conversion. Le fichier obtenu peut ensuite être inclus dans un projet de MacImage, qui reconnaît automatiquement ce type de fichiers.

Disponibilité de Mac2SFM

Mac2SFM est fourni avec MacDisk. Vous pouvez également le télécharger gratuitement (pour une période limitée) depuis la Page de téléchargement.

Retour d'informations

Cet outil est relativement nouveau et a initialement été réalisé pour répondre à nos propres besoins. Il a été écrit en reprenant des éléments écrits et testés auparavant dans nos différents programmes. Cependant, nous serions heureux d'obtenir des informations sur vos expériences, sur les lacunes qu'il présente encore, etc.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com