Lecteurs Zip Ioméga

Résumé : Utilisation des cartouches Zip Iomega pour le transfert de données entre Macintosh et PC. Compatibilité de nos programmes avec les différents modèles existant sur le marché.
 

Introduction

Notre programme MacDisk a été testés avec tous les types de lecteurs Zip Ioméga (capacités de 100 et de 250 Mo, connexion par bus SCSI, IDE/ATAPI ou USB, ainsi que connexion sur le port parallèle).

Zip SCSI

Ce lecteur est un périphérique SCSI normal et ne suscite pas de difficultés. Si vous avez un bus SCSI chargé, il est probablement préférable de mettre le lecteur au milieu de la chaîne et de ne pas utiliser sa terminaison interne.

Zip IDE/ATAPI

Ce lecteur pose parfois des problèmes, notamment avec certaines versions anciennes du microcode (firmware). Nous avons ainsi constaté que le microcode de version antérieure à 14x fait que le lecteur ne se comporte pas comme un lecteur de disques amovibles, mais comme un lecteur de disquettes (le code de type de disque retourné est 10, comme les lecteurs de disquettes, et non pas 0, comme tous les lecteurs de disques magnétiques).
Cela s'observe aisément en ce sens que le lecteur n'apparaît pas dans l'Explorateur sous une lettre D: ou supérieure, mais comme un lecteur de disquettes 3,5" (généralement B:). Si tel est le cas, veuillez télécharger notre programme TestScsi (longueur 44 ko), utilitaire qui vous permettra de vérifier que le lecteur fournit des réponses cohérentes aux instructions SCSI qui lui sont données. Sélectionnez donc le lecteur et cliquez sur le bouton 'Instructions'. Aucune des instructions n'est destructive, donc vous ne risquez rien. Si vous parvenez à lire normalement les premiers secteurs d'une cartouche Macintosh placée dans le lecteur, nos programmes devraient fonctionner normalement.
Merci de nous dire ce que vous avez pu constater, afin que nous puissions répercuter les informations !

Zip sur port parallèle

Ce lecteur se comporte comme un périphérique SCSI et ne pose pas de problèmes à la condition que l'installation soit faite selon les règles de l'art applicables aux périphériques sous Windows (il ne suffit donc pas d'utiliser le programme guest).
Sous Windows 2000, le lecteur Zip sur port parallèle ne se présente plus comme un lecteur SCSI (contrairement à ce qui se passe sous Windows 95/98 et NT4). Vous devez utiliser la version 5.3 ou supérieure de MacDisk pour accéder correctement à ces lecteurs.

Zip sur bus USB

Enfin, le dernier-né de la gamme Ioméga, le lecteur sur port USB, se comporte strictement comme un lecteur SCSI sous Windows 95/98/ME ainsi que NT, et ne pose pas de problèmes particuliers de fonctionnement. A noter que ce lecteur n'est d'ailleurs pas un véritable périphérique USB, puisqu'il doit avoir sa propre alimentation et que le boîtier ne présente pas de prise USB pour chaîner d'autres périphériques.
Une version vient de sortir (février 2001) avec alimentation sur le bus USB. Nous ne l'avons pas testée directement.
Sous Windows 2000, les lecteurs USB ne sont plus gérés comme des périphériques SCSI (voir ci-dessus), probablement pour mieux contrôler la connexion à chaud. Vous devez utiliser la version 5.3 ou supérieure de Macdisk pour accéder correctement à ces lecteurs.

FAQ sur les lecteurs Zip

Nous publions également sur ce site une FAQ sur l'utilisation des cartouches Zip dans les transferts de données et de fichiers entre Macintosh et PC.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com