FAQ sur les Zip

Résumé : Foire aux Questions (FAQ) consacrée aux questions soulevées dans l'utilisation des cartouches Zip dans les échanges de données entre Macintosh et PC.
 

Fonctionnement de la FAQ

Les rubriques composant la table des matières ci-dessous renvoient aux développements qui sont consacrés plus loin à chacune des questions. Il suffit donc de cliquer sur l'intitulé pour afficher la réponse. A l'inverse, il existe sous chaque question un lien renvoyant à la table des matières.
Par ailleurs, la Page des FAQ regroupe les points d'accès à toutes les FAQ du site.

Table des matières
1. Comment relire des cartouches Zip Macintosh sur un PC ?
2. Comment relire des cartouches Zip PC (MS-DOS) sur un Macintosh ?
3. Comment reformater une cartouche Zip PC sur un Macintosh ?
4. Comment reformater une cartouche Zip Mac sur un PC ?
5. Une cartouche Zip Macintosh n'est pas relue par MacDisk
6. Quels sont les types de lecteurs Zip lus par MacDisk ?


Comment relire des cartouches Zip Macintosh sur un PC ? Retour à la TdM

Une cartouche Zip Macintosh est un volume HFS (Hierarchical File System), tout comme tous les autres supports magnétiques Macintosh. Si les cartouches sont physiquement identiques, elles sont organisées logiquement différemment, et il est nécessaire de disposer d'un utilitaire pour les lire et les écrire. Voyez notre programme MacDisk pour plus de renseignements. Voir également la page spécifiquement consacrée aux cartouches Zip.

Comment relire des cartouches Zip PC (MS-DOS) sur un Macintosh ? Retour à la TdM

Les versions récentes du système d'exploitation d'Apple comportent une extension destinée à relire sur le Macintosh les volumes formatés en MS-DOS. Avant la version 8.5 de Mac OS, seuls les noms courts étaient visibles.
Vous pouvez aussi choisir d'écrire vos fichiers PC sur des supports formatés Macintosh, avec MacDisk.

Comment reformater une cartouche Zip PC sur un Macintosh ? Retour à la TdM

Curieusement, le Macintosh refuse de reformater les cartouches Zip MS-DOS. Le conseil généralement donné dans ce cas est d'utiliser les utilitaires Iomega pour le faire. Vous pouvez en fait utiliser n'importe quel outil de formatage et il est d'ailleurs conseillé de ne pas en utiliser plusieurs sur une même machine, pour plus de simplicité.
Nous avons par exemple une bonne expérience de l'outil FWB.

Comment reformater une cartouche Zip Mac sur un PC ? Retour à la TdM

Normalement, pour les cartouches standard, il n'y a pas de problème, que les utilitaires Iomega soient ou non installés sur le PC. Faites un clic droit sur le lecteur dans l'Explorateur et choisissez la rubrique 'Formater'.
On peut cependant rencontrer des difficultés avec les cartouches protégées en écriture. Les cartouches Zip ne sont pas protégées par un élément matériel, mais par un code logiciel.

Une cartouche Zip Macintosh n'est pas relue par MacDisk Retour à la TdM

Certaines cartouches sont vendues par Iomega avec des utilitaires. Ces cartouches reçoivent un formatage "spécial" qui permet de les monter sur PC et sur Macintosh. Lorsque les utilitaires sont installés sur une machine, la version destinée à l'autre plate-forme est verrouillée. Si une telle cartouche est ensuite utilisée sans être reformatée pour transférer des données vers le PC, nos utilitaires ne peuvent déterminer avec certitude le formatage qu'elle porte (puisque le secteur zéro contient une table de partition MS-DOS et non pas un descripteur de volume Macintosh). Si vous êtes positivement sûr que la cartouche contient des données Macintosh, utilisez sous MacDisk la fonction 'Recherche brutale de la tête' proposée dans le menu 'Expert' (à déverrouiller depuis lemenu 'Options').
Ces cartouches devraient être reformatées aussi rapidement que possible.

Quels sont les types de lecteurs Zip lus par MacDisk ? Retour à la TdM

MacDisk lit tous les types de lecteurs Zip (100 et 250 Mo, connectés sur un bus IDE, SCSI, USB ou encore sur le port parallèle).

  Retour à la TdM

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com