Interfaces des disques Macintosh

Résumé : Interfaces des disques Macintosh. SCSI, IDE, USB, IEEE 1394 (FireWire). Comment les monter sur un PC.
 

Introduction

Pendant très longtemps, tous les disques fixes installés sur les ordinateurs Macintosh ont été de type SCSI (Small Computer System Interface). Tous les disques amovibles (SyQuest, notamment) étaient également de type SCSI. Ce n'est que récemment qu'Apple a commencé à installer des disques durs IDE et des lecteurs à supports amovibles de type USB (Universal Serial Bus), puis IEEE 1394 (FireWire).

Disques SCSI sur PC

Monter un disque SCSI sur un PC suppose de disposer d'un adaptateur (d'une carte) SCSI. Cet équipement fait rarement partie de la dotation de base et il est donc nécessaire d'ajouter une de ces cartes.
Le prix des cartes SCSI varie largement, de quelques dizaines d'euros à quelques centaines d'euros. Pour la récupération de données sur des supports Macintosh, les cartes économiques suffisent le plus souvent (par exemple, carte 2904 d'Adaptec).
Il existe également des adaptateurs parallèle/SCSI et USB/SCSI, c'est-à-dire des interfaces qui permettent de connecter un lecteur SCSI sur un bus USB ou sur un port parallèle. Ces matériels sont souvent aussi chers qu'une véritable carte SCSI et le seul avantage qu'ils présentent est de ne pas avoir à ouvrir l'ordinateur (intéressant dans le cas d'un portable, d'un ordinateur déjà très équipé ou d'une connexion temporaire). Malheureusement, les performances ne sont pas toujours au rendez-vous (surtout dans le cas du port parallèle).
MacDisk a été testé avec un grand nombre de cartes SCSI, avec des adaptateurs parallèle/SCSI, avec des adaptateurs PCMCIA/SCSI. Pour les autres situations, testez votre configuration avec la version de démonstration de MacDisk. Nous consulter éventuellement.

Disques IDE

Les disques IDE utilisés sur les ordinateurs Macintosh sont généralement des disques internes, donc rarement susceptibles d'être connectés sur un PC.
Il peut cependant arriver que ce soit nécessaire. Il suffit dans ce cas de connecter le disque comme un autre disque IDE pour établir la connexion physique (choisir un bus, une position maître/esclave, etc.).
MacDisk permet d'accéder à ces disques, mais seulement sous Windows NT et plus.
En effet, les pilotes de bas niveau de Windows NT et plus considèrent tous les disques comme des disques SCSI et les méthodes d'accès aux disques SCSI que nous utilisons fonctionnent bien avec les disques IDE.

Disques USB

Ces disques sont maintenant parfaitement standardisés.
MacDisk permet d'accéder aux disques sous toutes les versions de Windows. Sous Windows 2000 et supérieur (XP, Vista et Windows 7/8), il est nécessaire d'utiliser une version 7 ou supérieur du programme.

Disques FireWire

Sous Windows 2000, XP, Vista et Windows 7/8, pour le traitement de ce type de disques, nous utilisons le service Lsdiorw (attention aux versions du service en fonction de votre version de MacDisk).

Disques Thunderbolt

Les disques Thunderbolt ne sont pas encore supportés par la version actuelle de MacDisk (8.0). Cette fonctionnalité sera ajoutée dès que possible.

Compatibilité matérielle

Dans le sens Macintosh vers PC, à la condition que l'ordinateur dispose de l'interface de connexion voulue (USB pour un lecteur USB, etc.), on ne peut donc pas rencontrer de problème de compatibilité matérielle.
Dans l'autre sens, seuls les lecteurs à monter sur le port parallèle ne peuvent pas être exploités sur un Macintosh (les Macintosh n'ont pas de port parallèle). Toutes les autres interfaces existent.

Comment intégrer les gros disques actuels ?

On peut actuellement trouver sur les rayonnages des boutiques des disques énormes (on flirte avec les téraoctets). Certains envisagent d'en utiliser pour faciliter les transferts de données et le partage des fichiers entre Macintosh et PC. Les choses ne sont pas si simples que l'on voudrait le faire croire. Voir notre page de conseils sur les gros disques.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com