Disquettes Macintosh DD

Résumé : Pourquoi est-il impossible de lire les disquettes Macintosh DD (double densité) sur un PC ? Quelles sont les raisons de cette impossibilité ?
 

Introduction

A l'époque de la sortie des premiers Macintosh, Apple a adopté le format physique des disquettes 3,5 pouces, mais a aussi cherché, compte tenu du prix encore élevé de ces supports à l'époque, à y placer un maximum de données. Les disquettes Mac double densité ont donc une capacité de 800 Ko, la différence de 80 Ko par rapport aux disquettes DD utilisées sur le PC (720 Ko de capacité utile) étant obtenue par l'enregistrement GCR (Group Coded Recording) et par une vitesse variable de rotation de la broche du lecteur (pour placer plus de secteurs sur les pistes périphériques).
Apple est ainsi, à notre connaissance, le seul constructeur (avec Commodore) à avoir adopté la norme GCR pour l'enregistrement des disquettes (la méthode dominante est actuellement la norme MFM, pour Modified Frequency Modulation). Nous ne connaissons pas non plus actuellement d'autres constructeurs ayant exploité la vitesse variable de rotation de la broche.

Solutions matérielles

Les solutions matérielles pour relire des disquettes Mac DD sur un PC sont les suivantes :

Carte Option Board

La carte Option Board de Luxe, créée par Central Point Software, est une carte qui se place sur la nappe reliant le contrôleur de disquettes et le lecteur. Elle est ainsi en mesure d'intercepter les signaux envoyés par le lecteur. Les concepteurs ont ainsi trouvé le moyen de gérer ce flux de données pour y retrouver les données de la disquette Macintosh. Précisons que cette carte ne fonctionne pas avec tous les lecteurs et qu'elle préfère piloter un lecteur 720 Ko.
Ajoutons enfin que cette carte a été largement diffusée dans le but de copier des disquettes incopiables et que cette utilisation a masqué la prouesse technique réelle des concepteurs.

Carte MicroSolutions avec lecteur Apple

Cette solution est de conception plus classique, puisqu'il s'agit d'un contrôleur de disquettes s'installant dans un connecteur du PC, sur lequel on connecte un lecteur Apple externe. Malheureusement, la carte n'est plus fabriquée, ni d'ailleurs le lecteur.

Carte Catweasel PC-ISA-card

On m'a récemment informé que cette carte existait encore et qu'elle pouvait lire des disquettes DD Mac à l'aide d'un lecteur de PC normal connecté à elle. Je n'ai pas eu l'occasion de réaliser des essais moi-même.

Conclusions

Si nous n'avons pas résisté au plaisir de parler de ces solutions, qui revêtent désormais un aspect strictement historique, il n'en reste pas moins que vous souhaitez probablement récupérer vos données. Il n'y a pas d'autre solution que de relire les disquettes DD sur un Mac, de copier les fichiers sur le disque dur, puis de recopier les fichiers sur une disquette HD ou sur un autre support physiquement accessible.
À noter que, lorsque l'on a utilisé des disquettes qui sont physiquement haute densité sur un très vieux Macintosh (SE ou II), elles sont logiquement formatées en DD. Pour les relire sur un Macintosh récent (qui va détecter leur nature physique), il est nécessaire de masquer le second trou (celui qui ne possède pas de curseur de protection en écriture) à l'aide d'un adhésif opaque.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com