Logo LSD MacDisk pour Windows

Résumé : MacDisk, utilitaire de référence pour les échanges de données entre Macintosh et PC, gère sur PC, tous les supports magnétiques Macintosh. Version actuellement distribuée : 8.0. Le programme tourne sous Windows 2000, XP, Vista et Windows 7 et 8 (y compris 64 bits).

Introduction

MacDisk permet de relire, écrire et formater des supports magnétiques Macintosh sur un PC, sans aucune modification matérielle, et convient pour les échanges de fichiers de toute nature et de toute taille.
MacDisk tourne sous toutes les versions récentes de Windows (2000, XP, Vista et 7/8, en 32 et en 64 bits).

Disques supportés

  • Disquettes HD (Haute densité, 1,44 Mo),
  • Disques durs classiques sans aucune limite de capacité (Voir notre page sur les Interfaces de disques Macintosh et sur les gros disques actuels). Attention, les disques Thunderbolt ne sont pas encore supportés.
  • CD-ROM purement HFS, hybrides (HFS/ISO 9660) et même ISO 9660 avec extensions Apple
  • DVD-ROM, qui ne sont en fait que de gros CD-ROM,
  • Disques durs externes sur bus USB ou FireWire (IEEE 1394),
  • Cartouches Iomega Zip, 100 et 250 Mo,
  • Disques amovibles Iomega Jaz, 1 et 2 Go,
  • Cartouches SyQuest, toutes capacités,
  • Disques Bernoulli, toutes capacités,
  • Cartouches magnéto-optiques de 128 et 230 Mo (3.5") ainsi que de 300, 350, 600, 650 Mo (5.25"),
  • Clefs USB de toutes capacités,
  • D'une manière générale, tous les supports SCSI ou assimilés.

MacDisk gère les CD-ROM Macintosh comme des volumes en lecture seule. Pour la création de CD-ROM ou de DVD-ROM Macintosh sur un PC, voir notre utilitaire MacImage.
Les lecteurs Ioméga Zip sont tous supportés, qu'ils soient connectés sur le bus SCSI, sur le port parallèle, sur le bus USB ou sur le bus IDE/ATAPI.
Sous Windows 2000 et plus, nous n'utilisons plus la couche Aspi, mais un service lancé depuis le compte local system, ce qui permet d'accéder aux disques au plus bas niveau. Voir aussi les spécifications techniques de MacDisk ainsi que la page consacrée au service Lsdiorw.

Création de CD-ROM Macintosh ou hybrides

Si vous avez besoin de créer des CD-ROM Macintosh (purement Macintosh ou encore hybrides HFS/ISO 9660) sur un PC, veuillez consulter la page de MacImage.

Compatibilité logique

Au plan logique (système de gestion de fichiers), MacDisk gère les volumes HFS (volumes Macintosh classiques) et les nouveaux formats HFS+ (également appelés Mac OS étendu, avec ou sans journalisation) qui permettent de mieux exploiter les gros disques.
MacDisk gère également les disques partitionnés avec une table GPT (parfois appelée aussi EFI/GUID), à savoir les disques qui sont utilisés sur les nouveaux Macintosh utilisant un processeur Intel. Si vous installez une partition Windows avec BootCamp ou une autre solution équivalente, vous pouvez, avec MacDisk, accéder au volume Macintosh depuis la partition Windows.

Version de démonstration

Une version de démonstration peut être téléchargée depuis ce site. Elle vous permettra de tester le fonctionnement du programme (la seule restriction de cette version de démonstration concerne la taille des fichiers copiés).
Pour vous faire une bonne idée de la richesse fonctionnelle du programme, vous pouvez également télécharger le Fichier d'aide du programme.

Version 8.0 du programme

L'interface utilisatzeur a été alignée sur les usages actuels de ce type d'utilitaires et offre un certain nombre d'avantages importants :

ecranf3

La présentation en liste dans le volet de droite permet de trier la liste des fichiers et des répertoires en fonction de différents critères (nom, type, taille des données, taille des ressources, dates de création et de modification, et enfin signature du fichier (dernière colonne partiellement visible).
Il est ainsi possible de trier les fichiers en fonction de leur nature (copie uniquement des fichiers Excel, par exemple, ou encore tri des fichiers entre les images Tiff, les images Eps et les maquettes Xpress.
Une page est consacrée aux caractéristiques de la nouvelle interface (avec de nombreuses copies d'écran).

Reconnaissance des fichiers

MacDisk gère les signatures Macintosh en fonction des extensions des fichiers sur le PC, pour donner sur le support magnétique Macintosh des fichiers "double-cliquables" (lancement automatique de l'application correspondante). Dans le sens inverse, MacDisk attribue des extensions aux fichiers en fonction de la signature du fichier d'origine (PM4 pour PageMaker 4, etc.). Cette table de correspondance peut être éditée librement.

Outils de transfert et outils de conversion

Par opposition, MacDisk n'effectue aucune conversion et ne touche pas à l'intérieur des fichiers. Cette solution est préférable dans la plupart des cas. Le programme est cependant fourni gratuitement avec un petit utilitaire de conversion, MacTexte, qui gère un certain nombre de formats généralement ignorés par les grands programmes de traitement de texte sur le PC. Une version de démonstration est disponible sur ce site.

Compatibilité des formats

Toutes les grandes applications existant sur les deux plates-formes savent reprendre les fichiers créés sur l'autre. C'est par exemple le cas de Word, d'Excel, de PageMaker ou d'Xpress. Pour plus d'informations sur la compatibilité entre les plates-formes et entre les logiciels, voir notre page de Conseils, trucs et astuces.

Transfert de polices de caractères

MacDisk offre certaines fonctions utiles pour convertir les fichiers de polices.

Fonctionnalités

Une page est consacrée aux fonctionnalités techniques du programme.

Témoignages

Nous avons sélectionné quelques uns des témoignages qui sont sont adressés par les utilisateurs, qui vous en diront plus que bien des discours...

Version 16 bits du programme

Les anciennes versions sous DOS et sous Windows 3.1x, qui correspondent au niveau de la version antérieure du programme, n'évolueront plus, et ne gèrent que les disquettes HD. Elles sont disponibles sur demande spéciale.

Disquettes DD (800 Ko)

MacDisk ne peut pas lire les disquettes Macintosh DD (800 Ko en double face, 400 Ko en simple face), pour des raisons matérielles. A l'époque de la sortie des premiers Macintosh, Apple a adopté le format physique des disquettes 3,5 pouces, mais a aussi cherché, compte tenu du prix encore élevé de ces supports à l'époque, à y placer un maximum de données.
Les disquettes Mac double densité ont donc une capacité de 800 Ko, la différence de 80 Ko par rapport aux disquettes DD utilisées sur le PC (720 Ko de capacité utile) étant obtenue par l'enregistrement GCR (Group Coded Recording) et par une vitesse variable de rotation de la broche du lecteur (pour placer plus de secteurs sur les pistes périphériques). Il n'existe pas de solution logicielle pour lire ces disquettes, et les solutions matérielles prennent un caractère de plus en plus "historique".
Toutefois, j'ai appris récemment qu'une de ces cartes existait encore, il s'agit de la carte Catweasel qui pourrait lire des DD à l'aide d'un lecteur de disquettes normal connecté à elle, ainsi que bien d'autres formats.
La seule solution pratique à l'heure actuelle est de relire les données sur le disque dur d'un Mac récent pour les replacer ensuite sur une disquette HD ou un autre type de support.

Environnements

MacDisk est un utilitaire indispensable dans les environnements informatiques hétérogènes.
Par exemple, à la condition de respecter les niveaux des versions (voir notre page consacrée aux Trucs et astuces), il est possible de rouvrir directement dans Word pour Windows (de la version 2 à l'actuelle version 8) des textes saisis sous Word Mac. Il en va de même pour Excel et pour un très grand nombre de programmes de bureautique.

Comment acquérir MacDisk ?

MacDisk peut être acheté directement sur le site. Vous pouvez ainsi en disposer immédiatement (voir la page de tarifs).
Si vous êtes utilisateur enregistré (y compris de nos anciens produits MacCD, MacSQ ou MacScuzzy), veuillez consulter la page des mises à jour.

Comment obtenir la version complète de MacDisk ?

Après le débit de votre carte bancaire par notre prestataire de services, vous devez être redirigé vers une page de téléchargement où se trouve un lien vers la version complète du programme. De même, un message de confirmation est envoyé par courrier électronique et comprend un lien de téléchargement.
Si vous avez la moindre difficulté, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pomme LSD

Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com
© Pierre Duhem 1995-2014 - Les noms des produits cités sont généralement des marques de commerce qui restent la propriété de leurs titulaires respectifs. MacDisk est une marque déposée de L&S Duhem. Vos commentaires sont les bienvenus.