CD-ROM Macintosh avec lancement automatique

Résumé : CD-ROM Macintosh avec lancement (démarrage) automatique. Comment produire sur un PC un CD-ROM Macintosh (purement HFS ou hybride HFS/ISO 9660) qui, automatiquement, lancera une application ou ouvrira un fichier de données lorsque le volume sera inséré dans le lecteur sous Mac OS 9.
 

Macintosh OS X

La fonction de démarrage automatique a été totalement supprimée, sans un mot, sous Mac OS X. Les raisons sont probablement celles qui sont mentionnées plus loin à propos de l'inhibition de la fonction. Il ne semble pas qu'il y ait des projets chez Apple pour changer cet état de choses.
La solution du fichier lisez-moi est alors la seule praticable.
Dans le cas d'ordinateurs disposant encore de l'environnement d'exécution Classic, il est possible de le lancer et de vérifier dans le menu Apple que la fonction est bien validée dans le tableau de bord QuickTime. Cela peut permettre de disposer de cette fonction si vous organisez une séance de présentation pour des clients sur un Macintosh.
Compte tenu de ce qui précède, les développements suivants ont essentiellement un intérêt historique.

Réaliser un CD-ROM Macintosh avec lancement automatique sur un PC ?

MacImage offre une fonction destinée à exploiter cette possibilité de lancement automatique. Veuillez noter que la fonction de démarrage automatique a été supprimée, dans le plus grand silence, sous Mac OS X. Il n'y a aucune chance que l'on revoie cette fonction. Voir plus loin pour plus d'informations.

CD-ROM hybride

Commencez par créer un projet normal, dans le mode de fonctionnement par défaut (Mode Projet). Placez-y des fichiers par glisser-déposer depuis l'Explorateur. Sélectionnez ensuite le fichier qui doit lancer le démarrage automatique, qui doit se trouver dans le dossier racine et dont le nom ne doit pas dépasser 11 caractères. Appelez le menu contextuel (clic droit), puis sélectionnez l'option Propriétés. Dans la grande fenêtre de dialogue, cochez la case Démarrage automatique. MacImage fera le reste. Compilez le projet. Gravez-le avec votre logiciel de gravure préféré. C'est tout.

CD-ROM purement Mac

à noter que vous pouvez aussi créer un CD-ROM purement Macintosh avec lancement automatique. Dans ce cas, on partira d'une partition virtuelle Macintosh créée en mode Partition. Sélectionnez le fichier support du lancement automatique puis la rubrique 'Lancement automatique' du menu contextuel (ouvert par le clic droit). Gravez cette image.

QuickTime et le lancement automatique

Sur le Macintosh, le lancement automatique n'est pas réalisé à l'aide d'un programme ou d'un script. Il peut s'appliquer à n'importe quel fichier (même à un fichier de données). Le principe est que l'on obtient le même résultat que si l'on avait effectué un double clic sur l'icône d'un fichier (qu'il s'agisse d'un programme, d'un alias [raccourci] ou d'un fichier de données).
La fonction de lancement automatique d'une application lors de l'insertion d'un volume a été introduite lors de la sortie de la version 2.0 de QuickTime. Il ne s'agit donc pas d'une fonction du système d'exploitation proprement dit, mais d'une couche supérieure.

Inhibition de la fonction

Il convient par ailleurs de remarquer que de très nombreux utilisateurs ont désactivé cette fonction, qui constitue une porte ouverte à des attaques virales (c'est d'ailleurs un conseil donné très fréquemment dans les magazines Macintosh), si bien qu'il ne faut pas considérer que le mécanisme mis en place fonctionnera avec certitude. Il convient en particulier de toujours compléter par un fichier de type lisez-moi.

A partir de quel type de CD-ROM ?

Sur le Macintosh, la fonction de lancement automatique ne fonctionne qu'à partir d'un volume HFS (Hierarchical File System), c'est-à-dire à partir d'un volume purement Macintosh. Cela signifie que vous ne pouvez pas réaliser une fonction de lancement automatique sur Macintosh à partir d'un CD-ROM ISO 9660 (ou même d'un CD-ROM ISO avec Extensions Apple).
Si vous voulez que votre CD-ROM démarre automatiquement aussi bien sur un PC que sur un Mac, il faut donc réaliser un CD-ROM hybride (HFS et ISO 9660), par exemple avec notre MacImage.

Aspects techniques

Puisque le lancement automatique produit ce que l'on ourait obtenu en effectuant un double clic sur le fichier, il faut distinguer entre les applications et les fichiers de données.
Les applications se lancent à la condition d'être installées correctement sur le support. En particulier, elles ne doivent pas avoir perdu leur branche de ressources. Voir notre page sur l'installation des applications Macintosh pour quelques exemples classiques. Voir également nos pages consacrées à Flash et à Director pour les particularités de ces applications.
Dans le cas d'un fichier de données, pour que le Finder puisse identifier l'application devant ouvrir le fichier sélectionné, il est nécessaire que la signature soit correctement renseignée. Dans le cas contraire, on obtiendra seulement une boîte de dialogue du Finder demandant avec quelle application l'utilisateur souhaite ouvrir le fichier en question. L'effet est naturellement désastreux.

Références techniques

Techniquement, le principe est de placer des zéros dans les deux premiers octets du secteur 0 du volume HFS, puis la signature magique 0x006A7068 (en gros-boutien) au décalage 106d (0x6A). Cette signature est suivie d'une chaîne Pascal (octet de longueur suivi des octets composant la chaîne) d'une longueur maximale de 12 octets (donc 11 pour le nom du fichier proprement dit). Le fichier désigné par cette chaîne doit être placé dans la racine du volume. Il peut également s'agir d'un alias (raccourci) pointant vers un fichier stocké plus bas dans l'arborescence des répertoires.
Apple a publié une Note technique sur le sujet, qui intéressera essentiellement les programmeurs.

 
Pierre Duhem (ex-Logiciels & Services Duhem)
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455
web : http://www.macdisk.com