Archives SEA

Résumé : Nature des archives SEA (Self Extracting Archive) utilisées sur le Macintosh. Comment les traiter sur un PC. Ce qu'il vous faut savoir.
 

Archives SEA

Sur le Macintosh, les archives autoextractibles possèdent généralement l'extension SEA (pour Self Extracting Archives). Notons cependant que les archives créées par Compact Pro ne l'ajoutent pas automatiquement et qu'il est nécessaire de le faire manuellement pour se plier à cet usage. Tout comme les archives du même genre sur le PC, il est nécessaire de les "exécuter" pour retrouver les données.
Traditionnellement, le code (les programmes) doivent se placer dans la branche de ressources (ce n'est plus vrai pour le Power PC, mais les moteurs de décompactage d'archives sont en code 68000 pour des raisons de compatibilité).
Dans le cas des archives SEA, la branche de ressources contient le "moteur" qui va décompresser les données qui, comme vous l'avez sans doute deviné, se trouvent dans la branche de données.

Télécharger des archives SEA depuis un PC

Lorsqu'une archive Sea est proposée au téléchargement depuis un serveur, elle ne se présente généralement pas sous la forme d'un fichier Macintosh classique, mais le plus souvent sous la forme d'un fichier MacBinary ou encore BinHex. Ce fichier devra ensuite être replacé sur un support Macintosh pour pouvoir être exploité (exécuté) sur un Mac.

Comment récupérer les données sur un PC ?

Actuellement, il n'existe pas de solution fiable d'émulation permettant d'exécuter du code Macintosh sur un PC. Les fichiers Sea sont généralement produits par deux programmes de compression, qui sont Stuffit d'Aladdin et CompacPro (anciennement Compactor). La signature d'une archive Stuffit (archive simple) est SITDSIT!. Celle d'une archive autoextractible est APPLaust. Dans le cas de CompactPro, les deux signatures correspondantes sont PACTCPCT et APPLEXTR.
Il existe sur le PC des programmes qui connaissent la structure des fichiers comprimés produits par ces programmes et qui peuvent donc vous permettre de récupérer les données stockées sous forme comprimée dans la branche de données. Vous pouvez notamment utiliser le Stuffit Expander d'Allume Systems (anciennement Aladdin Systems), qui est gratuitement disponible sur leur site.
J'ai autrefois trouvé sur Compuserve un programme pour PC sachant traiter les archives de CompactPro, mais je n'ai jamais été en mesure de trouver une URL sur l'Internet pour vous indiquer où le télécharger.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com