Fichiers Macintosh cachés

Résumé : Explications sur les fichiers ou dossiers qui apparaissent sous MacDisk mais pas sur un ordinateur Macintosh.
 

Fichiers cachés et fichiers à point initial

Le système d'exploitation du Macintosh trouve ses racines dans le système d'exploitation Unix et l'une des conventions utilisées sous Unix est de ne pas afficher les fichiers qui débutent par un point. Il était donc logique de poursuivre cette tradition.

Apple et le Petit Poucet

Cette tradition serait sans importance si Apple n'avait pas décidé d'appliquer le principe de manière stricte et rigoureuse, non seulement sur les volumes formattés en HFS ou en HFS+ (les formats en 16 et en 32 bits des disques Macintosh), mais aussi sur les volumes FAT16 ou FAT32 (disques PC) qui sont montés à un moment quelconque sur un Macintosh.
Apple, Petit Poucet, sème ainsi des petits cailloux même sur des disques qui ne lui « appartiennent » pas. Encore que l'on pourrait légitimement se demander si les disques formatés en mode Macintosh sont réellement la propriété d'Apple.
Bien des utilisateurs trouvent qu'Apple devrait adopter comme option par défaut le fait de ne rien écrire sur les disques qui sont montés à un instant quelconque sur un Mac.
Voir notamment Hostile Fork (en anglais) pour quelques solutions accessibles.

Fichiers Apple Single et Apple Double

C'est d'ailleurs précisément cette tradition qu'a poursuivie Apple en créant les formats Apple Single et Apple Double, le principe étant de placer dans un unique conteneur (Apple Single) ou dans deux conteneurs (Apple Double) les deux branches qui composent certains fichiers Macintosh. Les fichiers Apple Single ne peuvent pas être distingués de l'extérieur. Les fichiers Apple Double se distinguent par le fait que le nom du fichier de ressources est le même que celui du fichier de données (le fichier dit normal), mais avec le préfixe '._'. Du fait que le nom du fichier commence par un point, ce fichier n'est pas visible sur un ordinateur Macintosh.
On pourrait appeler cela une utilisation « normale » d'une fonctionnalité du système Unix.

Peut-on supprimer ces fichiers ou dossiers ?

Hormis les fichiers/dossiers qui ne commencent pas seulement par un point, mais par un point suivi d'un trait de soulignement (branche de ressources d'un conteneur Apple Double), il est généralement possible de supprimer sans inconvénients les fichiers et dossiers qui commencent par un point.

Comment visualiser les fichiers et dossiers cachés sur le Mac ?

Il existe une méthode permettant de visualiser les fichiers et dossiers cachés sur le Macintosh. Cela peut être utile pour les programmeurs, notamment. Je l'ai trouvée sur le site de l'Université de Lyon2.

 
Logiciels & Services Duhem
3, rue Pierre Haret - F-75009 Paris (France) - Tél. (+33) [0]149 700 455 - SIRET 381 149 996 00047 - TVA Eur. FR32 381 149 996
email : info (chez) macdisk.com - web : http://www.macdisk.com
?>